Bonjour/soir.
Je poste cette suggestion qui m'est venue il y a quelques minutes, quand j'ai compris que quelqu'un possédait mon mot de passe gmail.
Une personne m'a donc volé mon mot de lasse gmail. Mais deux problèmes pour elle: elle n'a tout de même pas accès à mon compte ET je suis au courant de sa tentative de connexion.
Je m'explique: connaissez-vous le système de validation en deux étapes des comptes gmail/youtube ? C'est simple: cela fonctionne en le simple fait de demander un code lors de la connexion au compte, un code qui a été envoyé par SMS.
Le principe: ce serait une option facultative. Il s'agit tout d'abord de lié son compte jeuxvideo.com avec son numéro de portable. Quand cela est fait, il sera nécessaire d'entrer un code reçu par SMS au numéro lié au compte lors de la connexion à jeuxvideo.com. Cela sera pour chaque nouvelle connexion depuis une autre machine.
Ensuite, pour augmenter la sécurité, il y aurait possibilité de valider le code pour 30 jours, mais à la fin du délai, il faudra répéter l'opération.
Ainsi, grâce à un tel système, lors d'un piratage de compte par exemple, le pirate doit posséder le mot de passe mais aussi le portable du propriétaire du compte.
Je pense et j'espère avoir assez bien expliqué le système, et que vous m'avez compris.
Miaoouu.