CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Technique] Notations extremes solutions

Le_Grappin
Le_Grappin
Niveau 9
16 janvier 2012 à 00:02:11

Je dirai contre...

Pour moi la moyenne arithmétique est encore la "moins mauvaise", celle qui met tout le monde sur le même pied d'égalité ; la solution proposée peut ouvrir de sacrés dérives car il suffirait aux différents studio de créer des faux comptes pour alimenter d'excellentes notes, en masse, au jeu en question, balayant du même coup les avis des joueurs... (Ca s'est vu sur Metacritic, des développeurs qui tentent de remonter des notes peu élogieuses).

Dans le système actuel, CHAQUE avis [correct, pertinent & argumenté sous-entendu] compte.

Je préférais encore qu'on augmente le nombre de caractères des reviews pour expliquer correctement son point de vue, voire qu'on supprime ces stupides notes qui n'ont aucun intérêt pour obtenir un système plus "nuancé". Ce n'est pas ce qui devrait primer avant tout, mais plutôt le contenu de la review en tant que telle. Or j'ai peur qu'un système autre de calcul, rende ces commentaires moins "visibles", inutiles (c'est vrai, à quoi bon donner son avis si la masse a raison ...).

Anorexique
Anorexique
Niveau 10
16 janvier 2012 à 01:15:21

ShenikIII
Posté le 15 janvier 2012 à 14:06:47
Anorexique La critique non argumentée n'est d'aucune utilité.
Lien permanent

Y a rien à argument t'es pitoyable s'too :noel:

FortyTwo
FortyTwo
Niveau 7
16 janvier 2012 à 09:11:23

Dans l'ensemble, j'aime bien la logique de Nathanael_de_Va. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement que de donner, à priori, le même poids à chaque note. Il est impossible de savoir en amont si quelqu'un met 3 à un jeu, si c'est pour manipuler la note, ou si c'est parce qu'il n'a vraiment pas aimé.

D'un point de vue théorique, la logique d'un exutoire me séduit. Mais j'ai peur que son impact soit très limité. Les personnes qui réagissent le font par rapport à la note moyenne, plutôt que par rapport à un avis en particulier. S'ils ne sont pas content, il est plus rapide de publier un avis en mettant 1 que d'aller commenter tous les avis ayant mis 20 (bien sûr, c'est valable dans l'autre sens).

Je suis allé voir sur MyAnimeList comment ils procèdent. Cela reste assez classique, mais je ne crois pas que la même recette aura le même résultat sur jeuxvideo.com (nous n'avons pas les mêmes ingrédients).

Il y a tout de même un argument qui me fait réfléchir dans cette discussion, et qui pourrait être exploité : C'est le fait que les manipulations de notes sont généralement le fait d'une minorité. Ce qui signifie que le plus grand nombre donne un avis objectif. Et dans ce cas, l'union fait la force.

Si on propose aux utilisateurs d'évaluer les avis (technique Amazon : cet avis vous a-t-il été utile ?), MAIS en limitant le nombre de réponse possible (1 à 3 réponses / pseudo par exemple, ou 1 réponse par jour max), ces évaluations vont naturellement se concentrer sur les avis les plus pertinents.

Si j'ai 1.000 évaluations chaque jour, dont 50 qui se concentrent sur les notes extrêmes (ils sont ensuite bloqués par la limite), il m'en reste 950 réparties sur les avis les plus pertinents, ce qui fait une énorme différence.

Et là, j'ai peut être un critère qui me permet d'attribuer des coefficients différents à chaque note.

Qu'en dites-vous ?

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
16 janvier 2012 à 12:14:56

Noter un avis, c’est bien mais cela revient à rajouter de la subjectivité sur de la subjectivité.

J’ai une idée qui me semble plus complète, plus juste, plus équilibrée, et plus facile à mettre en œuvre :

Je propose de garder la moyenne arithmétique et d’ajouter juste à coté un bouton « détails ».
Ce bouton « détails » mènera à une page avec un histogramme des notes. Comme sur IMDB par exemple (et sur plein d’autres sites).

On verra ainsi en un coup d’œil :
-       Quelle est la note majoritairement choisie (elle sera dans de nombreux cas différente de la note moyenne)
-       Si les avis convergent (homogénéité) ou divergent (hétérogénéité).

Cela a 2 intérêts :
-       C’est beaucoup plus riche d’enseignements et plus intéressant qu’une moyenne vierge.
-       Ca permet de « visualiser » les notations extrêmes sur certains jeux « polémiques », où les barres qui représenteront les notes les plus basse (de 0 à 3/20) seront étrangement hautes... S’agit-il de trolls ou de notations honnêtes ? Il faut en débattre, et pas sous forme d'evaluations!

Et pour en débattre, je propose que la page avec l’histogramme soit pourvu d’un champ « commentaires », où l’on pourra discuter des avis lecteurs dans leur globalité. Les débats y seront très calmes pour la plupart des jeux, mais pour les rares jeux « polémiques », c’est ici que se tiendra l’exutoire, où pourront se friter les anti et les pro.
Ce champ commentaire permettra également de signaler les trolls « évidents » qui ont été repérés dans les avis.

Le seul problème que je vois, c’est que l’histogramme sera énorme (21 barres). Soit ça convient, soit on fait 7 groupes de 3 !

Exemple concret :

--Skyrim--
Avis des membres :

18 à 20 : ****************************** 80%
15 à 17 : ******* 10%
12 à 14 : ** 1%
9 à 11 : ** 1%
6 à 8 : ** 1%
3 à 5 :** 2%
0 à 2 : ***** 5%

Commentaires :

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2012 à 18:42:44

Les deux dernières suggestions sont pour interessantes. On pourrait même les combiner. En tout cas je plussoie ce que tu dis FortyTwo. Si l'utilisateur n'a que trois balles pour plussoyer un avis, il les utilisera pour ceux qu'il pense les plus pertinents, en tout cas une majorité qui sera renforcée. Ça revient un peu au même que mon idée de départ en fait: donner plus de force a la moyenne.

L'idée de Nath est très bien aussi, ça nous procure une analyse bien plus fine et au final c'est peut être celle que je retiendrais si j'avais a choisir entre les deux. On peut intégrer les deux, mais pour celle de Nath, ça me semble être vraiment pas mal de boulot et un gros ajout de données niveau serveur (mais un gros plus).

Bref, +1 pour les deux :)

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
16 janvier 2012 à 21:59:34

Je ne crois pas que ma suggestion nécessite beaucoup de développement.
Les notes de chaque jeu sont déjà dans la base de données puisque la moyenne est calculée. Il suffirait juste de concevoir un modèle d'histogramme qui puisse s'alimenter avec ces notes, et dessiner des belles barres.
Ceci je m'arrête à mon rôle de consultant, je ne suis pas webmaster! :-)

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
16 janvier 2012 à 22:14:54

La dernière proposition de Nathanael_de_Va (concernant l'ajout d'un histogramme) est pas mal du tout, de cette manière on peut identifier facilement les notes pouvant avoir été tronquées et se faire soi même son avis sur ce que pensent les joueurs.

L'idée d'un exutoire fonctionnant de la façon dont il l'a décrite est aussi une idée à garder, les joueurs qui veulent râler si les notes ne leur conviennent pas pourront le faire ici directement, et non par le biais d'un 0 ou d'un 20 injustifié (même si il n'est pas sur que beaucoup de joueurs adoptent ce comportement).

Et sinon je n'aime pas vraiment l'idée de pouvoir noter les commentaires car soit il n'y a pas de limites aux nombres d'avis à "aimer" et dans ce cas les trolls pourront en profiter, soit le nombre d'avis est limité, et j'ai peur que les trolls, voyant cette limite comme un obstacle à leur liberté, ne redoublent d'effort pour falsifier les votes.

Quant à l'affichage de la moyenne, je maintiens que l'idée de la courbe de Gauss serait à mon avis le moyen le plus juste de faire ressortir l'avis de la majorité.

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
16 janvier 2012 à 22:17:33

Nathanael_de_Va :
"Il suffirait juste de concevoir un modèle d'histogramme qui puisse s'alimenter avec ces notes, et dessiner des belles barres."

Il n'y a même pas grand chose à concevoir, il suffit de reprendre ce que les sondages utilisent déjà ( https://www.jeuxvideo.com/sondage/sond_2102.htm ) et de le compléter avec nos notes...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2012 à 19:51:28

Perso je pense que c'est pas mal de boulot, mettre a jour la base de données, créer de nouveaux graphismes pour les barres, gérer la charge du serveur... Je ne suis pas sur que tu te rendes comptes :)

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
17 janvier 2012 à 20:36:27

Ce que je voulais dire c'est que le modèle d'histogramme des sondages déjà existant conviendrait très bien, et que de ce fait une part significative de travail disparait.

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
19 janvier 2012 à 11:30:47

Y a-t-il d'autres personnes qui soutiennent ma proposition d'histogramme?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2012 à 16:36:30

up

ShenikV
ShenikV
Niveau 9
31 janvier 2012 à 00:38:18

up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2012 à 19:26:09

up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2012 à 21:39:11

pour !

ShenikV
ShenikV
Niveau 9
07 mars 2012 à 14:50:04

Le résultat est pas mal du tout !

Sur cette page par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/avis/xbox-360/25800-i-am-alive-1-1-1.htm

On peut déjà observer que les 3 copier/coller hors-sujets (les 3 premiers messages traitent d'un jeu Ratchet et Clank) n'obtiennent pas de bonnes notes et ont donc une influence réduite sur la moyenne (ce qui est légitime, étant donné que leurs auteurs ne se sont même pas donné la peine de rédiger leurs messages...

Mais j'avais quand même espérer qu'il y aurait plus de tranches de notes (0-3 4-6 7-9 10-12 13-15 16-20).

Merci en tout cas !

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
07 mars 2012 à 21:41:34

Yes! :p)

Je ne savais pas que mon idée allait être appliquée! C'est une coïncidence ou bien c'est grâce à mon message (voir plus haut) que cela existe maintenant ?
En tous les cas c'est une excellente surprise et le résultat est très réussi.

Je rejoins l'avis de ShenikV : il aurait fallu davantage de tranches de notes (j'avais proposé 7 tranches).

Mais je suis content quand même.

Butchfordead
Butchfordead
Niveau 10
07 mars 2012 à 23:46:31

"C'est une coïncidence ou bien c'est grâce à mon message (voir plus haut) que cela existe maintenant ?"

Ou bien mon topic qui a étrangement disparu depuis. :pacg:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment