- Soit, avec un système à la Amazon (Avez vous trouvé cet avis utile ?), mais dans ce cas, le système pourra à nouveau être détourné.
Je pense également que le système serait trop facile à détourner, il suffit que certaines personnes se mettent d'accord pour trouver leurs commentaires utiles et non ceux des autres et, pire qu'avec une moyenne arithmétique, les notations inintéressantes se verraient affublée d'un plus haut coefficient.
- Soit avec un système aléatoire (exemple : quelqu'un entre dans la rubrique "avis des lecteurs", je lui propose en 1ere place un avis choisi aléatoirement, et je lui demande s'il est utile ou pas)
Même constat que pour la proposition précédente, si ce n'est que le fait de ne voter qu'une fois réduirait le risque de spam des "fraudeurs de note".
- Soit en m'appuyant sur l'historique du compte (les rangs ? Le nombre d'avis publiés ?...)
Je ne sais pas tout ce qui est pris en compte pour faire les rangs, mais je pense que :
- Une personne inscrite sur jv.com depuis 6 ans et n'ayant jamais été bannis a plus de chance d'écrire un message sérieux qu'un nouvel utilisateur ou qu'une personne s'étant fait bannir à différentes reprises. Cependant, cela reviendrait à pénaliser les vrais nouveaux utilisateurs (mais j'ai l'impression jv.com fonctionne surtout grâce à des "habitués", non ?).
- Une personne ayant déjà publié un nombre conséquent d'avis et dont les notes sont habituellement dans la moyenne des jeux est à mon avis plus fiable qu'une autre personne.
- Soit en prenant en compte la taille de l'avis (en considérant qu'un avis plus long est mieux argumenté) ?
Ce ne peut-être un critère. Une personne peut écrire un message concis et être honnête, alors qu'une autre peut déblatérer sur MW3 pendant des heures et n'y avoir jamais joué.
Donc, finalement, je suis d'avis d'appliquer un premier coefficient sur la note d'après les antécédents de l'auteur (nombre de bannissements en fonction de la durée depuis laquelle l'auteur est membre, personne ayant souvent écrit ou non des avis et "qualité" des avis de cette personne en fonction des note moyennes des jeux et des notes mises) et ensuite un deuxième coefficient, suivant une courbe de gausse, pour évincer les avis les plus extrémistes.
Salut, merci pour la réponse très argumentée et désolé de m'être emporté
Pour moi le meilleur système est celui de MyAnimeList ou d'une part les avis sont soumis a modération, et d'autre part les gens leur attribuent une note ce qui est assez efficace quand on regarde ce site.
Concernant la moyenne de Gauss, je parle de Gauss mais c'est un exemple. Libre a vous de choisir la fonction d'ecretage qui vous convient... Peut être que celle de Gausse est encore trop faible. Par contre il faut bien se rendre compte que si plein de gens mettent 6/20 a jeu, la moyenne se placera a ce niveau. Il faut que vous décidiez si vous voulez écrêter les extrêmes absolus ou relatifs en fait.
Toutes ces idées peuvent être soumises a sondage, par contre l'histoire de prendre en compte seulement les pseudos rubis n'est pas une bonne idée, cela engendrerait de la frustration et inciterait au boost. D'autre part quelqu'un qui donne un avis ne participe pas forcément sur le forum.
Ou sinon il m'est venu une idée, a laquelle on pourrait procéder au filtrage par avis de lecteurs avec celle ci:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9078920-1-0-1-0-forum-differentes-barres-de-rang.htm
On pourrait avoir différentes catégories en haut des avis de jeux:
-Les avis les plus appréciés
-Les avis de ceux qui ont le plus postés d'avis
-Et les avis des gens "normaux"
Vous rendez-vous compte que bricoler la moyenne des notes avec de subtiles manœuvres mathématiques revient à encourager les "notations extrêmes abusives", à les intégrer définitivement dans le système, à les légitimer, et même à les rendre nécessaire pour que la moyenne reste à peu près "juste" ?
En démocratie, quand on sait qu'un vote est truqué, la seule action qui est à la fois juste et efficace est de s'attaquer aux abus eux mêmes, pour tenter de les éradiquer, à la source.
Comment éradiquer ces abus?
Eh bien en les canalisant ailleurs.
Si certaines personnes mettent volontairement des 20/20 ou 0/20 pour "contrebalancer" les autres notes, c'est parce que c'est la seule solution dont ils disposent actuellement pour s'exprimer et débattre dans la partie "Evaluations des joueurs".
Ma proposition est donc d'autoriser les membres à commenter chaque évaluation postée. Ainsi, celui qui ne supporte pas qu'on mette 5/20 à son jeu favori sera en mesure de débattre directement avec l'auteur du 5/20, sans être obligé de poster un 20/20 artificiel pour rendre une justice personnelle.
Il s'agit en d'autres termes de créer une possibilité d'exutoire pour retirer l'essentiel de ce qui motive les abus. Et cela me semble infiniment plus futé et plus juste que de bricoler des formules mathématiques.
"Vous rendez-vous compte que bricoler la moyenne des notes avec de subtiles manœuvres mathématiques revient à encourager les "notations extrêmes abusives", à les intégrer définitivement dans le système, à les légitimer, et même à les rendre nécessaire pour que la moyenne reste à peu près "juste" ?"
Sauf dans le cas ou les "notations extrêmes abusives" deviennent la majorité des notes des joueurs, celles-ci ne seront pas valorisées.
Au contraire, les notes s'éloignant de beaucoup de la moyenne des notes des joueurs se verront attribuer un coefficient moindre, et n'auront donc presque aucune importance.
"En démocratie, quand on sait qu'un vote est truqué, la seule action qui est à la fois juste et efficace est de s'attaquer aux abus eux mêmes, pour tenter de les éradiquer, à la source."
Je ne vois pas le rapport entre la justice et la démocratie. On pourrait dire de ce système qu'il est le plus juste concernant la mise en place du gouvernement, mais certainement pas qu'il exécute une justice parfaite et absolue (pour exemple, Adolf Hitler a bien été élue suivant les principes d'une démocratie, et tout le monde sait ce qu'il est advenue par la suite).
Et de plus, je ne vois pas ou jeuxvideo.com se prétend être une démocratie.
Sinon je suis d'accord que dans l'idéal, il faudrait supprimer les abus.
"Comment éradiquer ces abus?
Eh bien en les canalisant ailleurs."
Tu conviendras que les canaliser autre part ne signifie pas les éradiquer.
"c'est parce que c'est la seule solution dont ils disposent actuellement pour s'exprimer et débattre"
Dommage, tu as tout faux !
Pour s'exprimer et débattre il existe des forums (pour presque chaque jeu) rassemblant une grande communauté de joueurs, et créer un topic la-bas pour débattre des notes (de jeuxvideo.com ou de celle des lecteurs) est tout à fait possible (et c'est d'ailleurs déjà le cas sur de nombreux forums).
Si des joueurs mettent des 0/20 ou 20/20, c'est en effet dans l'espoir de contrebalancer la note, mais avec quel motif derrière ?
Le joueur qui note un jeu doit être un minimum objectif et noter en fonction du jeu auquel il a joué, et non pas de ce En effet, noter en fonction de la moyenne et vouloir trop influencer celle-ci par rapport à la note réelle qu'on lui aurait mis, c'est tricher sur la moyenne !
Celle-ci doit être le résultat objectif d'impression de joueur, et non pas le résultat falsifié de trois personnes ayant mis 20/20 pour booster la note.
Mais le pire est encore à venir, car très peu des personnes ayant mis une note abusive le font dans l'optique de rapprocher la note moyenne de la vérité (ou plutôt de leur vérité) concernant la qualité du jeu.
En effet, la majorité des "notations extrêmes abusives" sont effectuées par des personnes désirant "souiller" un jeu pour le "plaisir" de déranger les autres joueurs et de déformer la note réelle.
Tout cela pour en venir au fait que ces personnes, ces trolls, se fichent pas mal de discuter de leur opinion avec les autres. Ils désirent simplement faire ce qui leur plait, sans avoir à expliquer leurs actes.
C'est pourquoi ils se ficheront pas mal de savoir si toi tu as aimé le jeu ou pas.
La discussion s'est éternisée, le point godwin a été atteint, bravo ![]()
@ShenikV
Merci d'avoir fait une réponse complète et argumentée à mon post.
je vais t'exposer un petit problème rigolo :
Imagine que tu as 2 gosses, qui s'appellent Maurice et Robert (oui je sais c'est moche), et que tu veux leur donner le même nombre de carambars pour leur goûter. Miam miam.
Le problème c'est que Maurice, il vole toujours un carambar à Robert ! Et tu le sais pertinemment. Pauvre Robert!
Comment faire?
Tu vas certainement me répondre qu'il suffit de donner 4 carambars à Robert, et 2 à Maurice. Comme ça, au final, ils en auront 3 chacun, et la Justice sera préservée.
Et c'est vrai que ta solution parait très intelligente. Bravo.
Mais si Maurice n'est pas trop bête, il va se rendre compte que Robert est privilégié à la base, puisqu'on lui file 4 carambars ! Et ça va l'énerver, donc il volera deux fois plus, et il aura même un bon argument pour le faire!
La courbe de Gauss, c'est exactement pareil : on modifie une moyenne pour qu'elle soit plus juste, et parce qu'on constate des abus.
Si les abus cessent, la moyenne continuera à être modifiée, et sera donc faussée. Par conséquent, la courbe de Gauss revient à rendre les abus indispensables pour que la moyenne soit juste, c'est ça qui me gène profondément.
Moi, ce que je propose, c'est d'inscrire Maurice et Robert à des cours de boxe. Comme ça Maurice pourra se défouler sur Robert en toute sécurité (avec des gants et des protège-dents), et peut être qu'il arrêtera de lui voler ses carambars.
Voilà pourquoi je propose de donner la possibilité aux trolls de commenter les évaluations des membres. S'ils trouvent qu'une évaluation est stupide et surnotée, ils pourront s'exprimer DIRECTEMENT dans la page et débattre DIRECTEMENT avec le kikoo.
Quand la seule solution pour réagir à une évaluation, c'est d'en poster une autre, faut pas s'étonner qu'on aboutisse à des parties de Ping-Pong entre les les 20 et les 0.
Après je me trompe peut-être sur le mobile des trolls.
Si, comme tu le dis, la majorité d'entre eux surnotent ou sous-notent juste dans la simple intention de nuire et sans vouloir répondre à un autre avis précis, je pense en effet que ma solution de commentaires est insuffisante, et qu'il faut un système pour les sanctionner (notes) et les supprimer.
C'est un plaisir que de te répondre, ne me remercie pas.
"je vais t'exposer un petit problème rigolo"
Je n'ai pas compris ce que venait faire ici l'adjectif "rigolo".
"Comment faire?
Tu vas certainement me répondre qu'il suffit de donner 4 carambars à Robert, et 2 à Maurice. Comme ça, au final, ils en auront 3 chacun, et la Justice sera préservée."
Et non, dommage, encore raté !
Si Maurice est méchant avec Robert, il me suffit de lui foutre une bonne raclé en lui disant que c'est pas bien et qu'il faut pas recommencer.
Malheureusement, le problème n'est pas à mon avis de faire justice entre Maurice et Robert tout en sachant lequel est fautif (sinon il suffirait de rajouter une option "signaler ce commentaire" sur les notations des lecteurs, et le bas peuple s'occuperait de les signaler).
Le problème est que je vais déposer 4 carambars sur la table le matin en allant bosser, et que le soir, en rentrant, Maurice se plaindra en disant que Robert lui a volé son carambar et lui fera de même en accusant Maurice.
Qui a raison ? Qui à tord ? Mentent ils tous les deux ?
Je ne sais pas et ne peux savoir.
Alors que faire ? Décider de punir l'un et pas l'autre ? Punir les deux ?
Et bien la solution est pour moi de les oublier et de me concentrer sur les 98 autres enfants qui eux, ont un avis objectif et raisonné.
Et comment les oubliés ?
La courbe de Gauss est la pour ça et permet de donner moins d'importance aux extrêmes.
"la courbe de Gauss revient à rendre les abus indispensables pour que la moyenne soit juste"
Ah bah non. Si on suppose que la moyenne est de 12, un 11 fera sans doute plus descendre la note qu'un 0.
"Moi, ce que je propose, c'est d'inscrire Maurice et Robert à des cours de boxe."
Dans le cas ou Maurice vole toujours le carambar de Robert et fait son gros troll pas marrant, il faut en effet lui permettre de canaliser son besoin de bêtises quotidiennes autrement qu'en volant des carambar à Robert.
Et c'est pourquoi Maurice a décidé d'aller troller sur jeuxvideo.com, pour ne pas avoir à voler Robert.
"ils pourront s'exprimer"
Mais le troll ne cherche pas à s'exprimer correctement, à argumenter et à faire de jolies paragraphes.
Si j'ai le malheur d'aller noter Call of Duty : Modern Warfare 3 en lui mettant 14/20 et en expliquant mon opinion, le troll viendra juste commenter mon message d'un sympathique "OLOL CAL OF DUTY C TRO 1 GE 2 BG MDR", "pigeon spotted", "Kévin a découvert un autre jeu que WoW" ou encore "Call of duty est au fps ce que barbie princesse réponse est aux shoot'em up"...
Bref, que du commentaire utile, réfléchis, intelligent et argumenté.
"Quand la seule solution pour réagir à une évaluation"
Mais les notes des lecteurs ne sont pas la pour ça.
C'est pour faire une moyenne des notes qu'accordent les joueurs au jeu.
Il ne faut pas chercher à l'augmenter, la baisser, la sauter ou autres, il faut simplement exprimer son avis le plus objectivement possible.
Si tu veux discuter du jeu, va sur le forum dédié à celui-ci et créé un topic pour t'exprimer et réagir aux avis des autres joueurs.
@Shenik
Décidément j'ai du mal à t'expliquer ma démonstration... On va essayer autrement (sans Robert et Maurice) :
Si les trolls n'existaient pas, et si tout le monde votait de manière honnête, avec des notes qui reflètent vraiment leur jugement, ta courbe de Gauss serait inutile.
Vrai ou faux?
VRAI!
Maintenant imagine que même dans ce cas là (en l'absence de trolls) tu appliques quand même la courbe de Gauss. Elle va donner moins d'importance aux extrêmes, mais ces extrêmes sont pourtant des notes honnêtes qu'il serait injuste d'amoindrir! Donc la courbe de Gauss va fausser la moyenne.
Vrai ou faux?
VRAI!
Conclusion : si tu appliques une courbe de Gauss sur les notes, la moyenne ne pourra être juste QUE si des trolls postent des notes extrêmes.
Les abus seront donc corrigés... mais seront NECESSAIRES !!! (et c'est ça qui me gène)
C'est limpide, et c'est imparable.
Non.
La courbe de Gauss permettrait d'obtenir la note moyenne que la majorité des votants voudraient mettre.
Et lorsque on regarde une moyenne, on se fout bien des extrêmes et autres avis en minorités, on s’intéresse à une note globale, à ce que pense la majorité, non ?
Donc la courbe ne Gauss ne fausserait rien, elle ne ferait qu'affuter la moyenne pour la rendre encore plus moyenne.
En fait tu as très bien compris ce que je veux dire, mais tu fais preuve d'un tout petit peu de mauvaise foi, non?
Va expliquer à ton prof de math qu'il faut donner moins de poids au devoir où t'as eu 1/20 parce que t'avais pas révisé, sous prétexte qu'on se fout des avis "minoritaires".
Il va bien rigoler. En tous cas moi j'ai bien ris.
Si l'ensemble d'une classe à des notes moyennes entre 12 et 14, et qu'on suppose que la moyenne de la classe est donc d'environ 13, devrait on l'abaisser à 10 parce qu'un seul c*nn*rd dans la classe ne fout rien et a constamment 0 ?
Un 10 serait il vraiment représentatif des notes de la classe ?
Non, pas du tout.
La note représentative du niveau de la classe serait 13, et pour l'obtenir, on peut utiliser la courbe de Gauss, donnant moins de place aux extrêmes.
PS : La même logique peut être appliquée à une classe qui a entre 8 et 10 de moyenne et qui se retrouve à 11 grâce à UN élève qui n'a que des 20...
Oui j'ai bien compris que tu défends la moyenne géométrique, moins sensible aux extrêmes, et qui permet d'évacuer les gens qui sont trop différents des autres.
C'est une posture morale particulière, mais je la respecte.
PS : Je te conseille de faire un courrier au ministère de l'Education Nationale pour leur exposer ta brillante idée sur les moyennes de classe (évacuer les surdoués et les cancres). Bizarrement personne n'y avait pensé...
![]()
Je te conseille quant à moi d'envoyer un petit courrier au garde des sceaux pour régler cette histoire entre Maurice et Robert.
Et si tu ne comprends pas qu'en regardant une moyenne, on ne cherche pas à distinguer les minorités mais seulement à se faire un avis sur ce que pense la majorité, alors tant pis pour toi.
![]()
Shenik t'es pitoyable dsl ![]()
up
Anorexique
La critique non argumentée n'est d'aucune utilité.
C'est bien au moins vous faites vivre mon topic ![]()