CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Technique] Notations extremes solutions

Sanborns
Sanborns
Niveau 8
16 août 2011 à 09:18:03

Cette facon de noter a un nom (pas le truc de Gauss) et je crois que c'est "moyenne pondérée". Je dis ca juste au passage. :)

Sinon, je pense que c'est une bonne idée :ok:

spiral91
spiral91
Niveau 10
16 août 2011 à 11:07:15

plutôt pour la moyenne pondéré. Après attention, il peut y avoir deux groupes de notations. Un titre peut énormément plaire à certain et décevoir d'autre.
Prenons l'exemple du dernier Duke nukem, les nostalgique ont été comblé de retrouvé l'ambiance Duke inchangé, les nouveaux joueur ont trouvé ce soft nul.

On c'est retrouvé avec un groupe de très bonne note et un groupe de note très moyenne.... dans ce cas comment pondéré puisqu'il y a deux voir trois groupes de note...

inari2
inari2
Niveau 10
20 août 2011 à 16:10:58

:up:

Butchfordead
Butchfordead
Niveau 10
20 août 2011 à 16:30:34

@Spiral91: Question de coefficient, je ne pense pas qu'il faille que ce soit retranscrit par une courbe nécessairement. ^^

ReticularSam
ReticularSam
Niveau 4
28 août 2011 à 00:38:33

up idee interessante

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
20 septembre 2011 à 05:38:38

CadavreHumain
CadavreHumain
Niveau 10
21 septembre 2011 à 15:46:00

Excellente suggéstion. Si un boulet veut troller et mettre un 1/20, il le peut, mais ça note ne vaudra rien. Idem pour les fanboys pas objectifs qui mettent 20/20 au moindre CoD ou PES.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
07 octobre 2011 à 01:22:09

Jamais je n'abandonneraiiiis :D

Howtolol
Howtolol
Niveau 4
07 octobre 2011 à 14:05:35

http://www.imageporter.com/ki7n7uflpd84/moi__6_.jpg.html
http://www.imageporter.com/5284cogretk3/moi__55_.jpg.html

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
15 octobre 2011 à 01:16:00

hoeru_zabimaru
hoeru_zabimaru
Niveau 6
17 octobre 2011 à 00:42:16

Je pense que ce système fonctionnerait bien s'il y avait plus de notes "sensés" que de notes extrèmes ce qui, je pense, n'est pas le cas, il n'y a qu'a voir le nombre de 20/20 sur certain jeux et d'après ce système la note serait énorme, non? Et puis peut-etre commencer par arrêter le surnotage des testeurs de jeux vidéo.com mais ca c'est une autre histoire...

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
01 novembre 2011 à 19:01:33

up on sait jamais...

bannonjustifie
bannonjustifie
Niveau 6
02 novembre 2011 à 13:33:41

Oui mais si les kévins peuvent pas descendre tel ou tel jeu, c'est tout la communauté de JV.com qui disparait...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2011 à 09:49:07

UP très bon exemple de MW3 qui se fait remonters artificiellement la note par des joueurs et des testeurs de JV vendus a activision.

StormUrza
StormUrza
Niveau 10
06 janvier 2012 à 18:17:18

Bonsoir,

Je remonte mon topic afin que FortyTwo puisse me dire ce qu'il en pense, vu que beaucoup de personnes approuvent, que ça fait longtemps qu'il est là et qu'il n'a jamais été fermé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2012 à 23:47:03

Excellente suggestion :)

Niveau 14
07 janvier 2012 à 15:07:52

D'accord :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2012 à 17:12:00

Merci. N'oubliez pas d'argumenter un peu pourquoi vous êtes pour ou contre :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2012 à 22:04:04

FortyTwo
FortyTwo
Niveau 7
11 janvier 2012 à 00:01:45

C'est un sujet très intéressant, et sur lequel nous souhaiterions nous pencher à court terme.

Cela étant, il est loin d'être simple.

La moyenne arithmétique (que nous utilisons actuellement), reviens à donner un coefficient de 1 à chaque note (la voix de chaque utilisateur à le même poids, soit 1).

Si un jeu recoit les notes suivantes : 5, 10, 10, 15, 20, sa note est de (5x1 + 10x2 + 15x1 + 20x1)/5 soit 12.

Le principe de la moyenne pondérée reviendrait à donner un poids différent à certaines notes. Mais il n'y a pas de critères objectifs pour faire ça (Cela reviendrait à dire que la voix de certains votants est plus forte que d'autres, simplement parce qu'ils sont plus proches de la moyenne).

On pourrait également éliminer les notes extrêmes. D'un point de vue équité, je dois enlever systématiquement une note en bas et une note en haut simultanément.

Dans mon exemple, cela reviendrait à dire que la note du jeu devient (10x2 + 15x1)/3 = soit 11,67, qui apparaitrait comme 12 sur JVC, puisqu'on ne met pas de virgule.

Il est possible qu'à grande échelle, la variation soit plus importante, mais je pense que cela ne changera pas énormément tout de même.

Je viens de faire le test sur MW3, en prenant 150 notes (les 100 dernières, puis les 50 premières, parce que c'est surtout au début que le problème s'est posé).

La moyenne de ces 150 notes donne 11,98 au jeu.

Si dans ces 150 notes, j'élimine les 20 premières (toutes les notes en dessous de 4), je dois éliminer également les 20 plus hautes (des 20 en l'occurence). La nouvelle moyenne devient 12,36.

Dans les deux cas, la moyenne sera affichée à 12 sur jeuxvideo.com. On voit donc bien que la différence reste minime, même sur 150 avis.

Le principe de présenter une courbe de Gauss ne changera pas grand chose. Il suffit de voir la fiche de MW3 sur Metacritic pour voir que la courbe n'apporte pas grand chose de plus : http://www.metacritic.com/game/xbox-360/call-of-duty-modern-warfare-3

Le 11/20 de la note des lecteurs sur Jeuxvideo.com exprime à peu près la même chose que l'histogramme de Metacritic, mais est plus facilement lisible. On a d'ailleurs le même principe sur Amazon également.

Pour faire une vraie moyenne pondérée, il faudrait retenir le principe de Metacritic pour sa moyenne des notes professionnelles (ils donnent un coefficient supérieur à certaines notes en fonction de la "crédibilité" du support, mais sans expliquer sur quelle base il définisse ce coefficient).

Pour bien fonctionner, il faudrait que ce coefficient soit donné aux avis de qualité :

- Soit, avec un système à la Amazon (Avez vous trouvé cet avis utile ?), mais dans ce cas, le système pourra à nouveau être détourné.

- Soit avec un système aléatoire (exemple : quelqu'un entre dans la rubrique "avis des lecteurs", je lui propose en 1ere place un avis choisi aléatoirement, et je lui demande s'il est utile ou pas)

- Soit en m'appuyant sur l'historique du compte (les rangs ? Le nombre d'avis publiés ?...)

- Soit en prenant en compte la taille de l'avis (en considérant qu'un avis plus long est mieux argumenté) ?

Dans tous les cas, le principe peut facilement être détourné par ceux qui veulent manipuler la note.

@Foudre : Si tu veux qu'on discute, évite d'écrire n'importe quoi s'il te plait. Tu serais très surpris de connaitre les budgets pub d'Acti et de EA chez Jeuxvideo.com. Ils n'ont strictement rien à voir avec les notes des jeux. Concernant MW3, le problème est général. Il suffit de voir sur Metacritic la note pro (88/100), et les notes utilisateurs (3,2/10), pour constater que le même schéma s'est repété dans toute la presse jeux vidéo.

Je constate d'ailleurs, je n'avais pas encore été voir, que chez Amazon, avec un public plus généraliste, il obtient une note de 4,2/5. Bref, on ne va pas refaire ce débat ici.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment