Oui, je sais, il existe déjà des dizaines de topics traitant de ce sujet, mais étant donné qu’aucune réponse n’a jamais été donné (peut être une fois, il y a 5 ans, un lendemain de beuverie), je me permets de proposer ma vision de cette fameuse fonction, sous la forme d’un nouveau sujet, car il n’y a rien de plus rageant que de poster un paver et de voir deux messages plus loin une personne, qui n’a rien lu, marquer que « les floodeurs peuvent effacer leurs messages ».
Pour commencer, en français, on utilise le terme « modifier » et non « éditer », qui, d’après plusieurs dictionnaire, est un synonyme de publier. On peut donc presque dire que la fonction éditer existe déjà !
Pourquoi doit-on pouvoir modifier nos messages ? Pour deux choses. D’abords, il nous arrive de faire des fautes dont on ne se rend compte de l’existence qu’une fois avoir posté, malgré l’utilisation d’un correcteur automatique et une relecture avant publication. Dans certains cas, le sens peut être du message peut être totalement chamboulé. Ensuite, il y aurait la possibilité de mettre à jour le premier message d’un sujet.
Alors maintenant, parlons des dangers. Nous pouvons lire à chaque fois que les insultes ou le flood de certains peuvent être effacés. Seulement, des parades existent.
La première, serait la mise en place d’un historique. A chaque fois qu’un message sera modifié, un lien apparaîtra en bas de celui-ci, menant vers le message original. En fait, chaque version d’un messages sera archivé et visible dans une pop-up. Par exemple, si le message a été modifié deux fois, il y aura donc trois versions existantes. La plus récente apparaissant normalement, c’est à dire directement dans le topic. Les deux autres, plus ancienne, pourront être lue dans en cliquant sur ce fameux lien. En cas de dénonciation, par exemple au bout de deux avertissement, un message ne sera plus modifiable, et les différentes versions d’un message seront envoyés à l’administratrice. Une durée limitée (par exemple 5 minutes) est également fortement envisageable, un forumeur devra donc avoir l’accord du modérateur pour mettre à jour son topic.
Ceci vise à éviter qu’une personne puisse insulter sans aucune sanction. Cela peut également concernait le flood, même si aucun floodeur ne se servira de cette fonction. En effet, en cas de flood à l’intérieur d’un topic, si une personne est assez bête pour mettre plusieurs dizaines de minutes à modifier tous ses messages, ceux-ci continueront tout de même d’exister ! Je vois également mal une personne modifier les titres de chacun de ses topics car d’une part il n’aura pas le temps, et en plus l’intérêt est absolument nul.
Et puis pourquoi toute la communauté devrait payer pour la bêtise d’une petite dizaine de personnes ?
Voici une capture pour mieux comprendre :
http://www.noelshack.com/com/uploads/modifer3085825.PNG
Il n’y aucune raison de ne pas accepter cette suggestion. D’autres, qui l’ont longtemps été, on pourtant étaient mises en place, comme par exemple la possibilité d’avoir des avatars.
Et ça m’étonnerait que les serveurs ne puissent pas supporter ça (GameSpot et IGN, par exemple, proposent cette fonction).
En espérant avoir une réponse, qui prennent en compte que l’on n’est plus en 2002.
Si vous avez des remarques, je me ferai un plaisir de répondre.