---- Analyse sociologique du comportements des forumeurs-----
Salut,
je tient à évoquer un problème, et tout particulièrement sur ce forum. Vous aviez sûrement remarqué, mais l´ambiance est de moins en moins bonnes sur nos forums. Biens sur les uns vont immédiatement dénoncer le nombre d´élément pertubateur que l´on peut nommer "floodeur" ou encore "troll" , mais pour moi ce n´est pas le problème. Le problème de ce site, est tout d´abord lié au système entrainé par l´élection des modo, ceci pour plusieurs raisons :
Tout d´abord, évoqu´on ensemble le fait que les forums de jv.com sont peuplé de jeunes individus, dont une certaine partie reste littéralement scotché nuits et jours . Ce forme alors un petit groupe, touts très solidaire les uns des autres, une communauté se crée. Nous pouvons qu´encourager ce genre d´initiative, mais arrive un problème. La jeunesse de ces personnes entrainent la plus part du temps des réactions puériles, mais aussi, de plus en plus violente. Les insultent fusent à tout va, sans que personne ne disent quelques choses. On peut quasiment affirmer que les gens coller aux forums ont un certains complexe dans la vie, souvent timide et réservé, ils se " lachent" sur internet avec violence. Attention je ne dénigre par ces jeunes personnes.
Donc restons sur cette communauté soudée et qui tend à prendre le contrôle des lieux par leur occupation et donc aussi par la violence. Cette communauté , il faut le préciser car c´est important, adore l´objet qui tourne autour du forum, et il est bien entendu pas question de subire critques d´ou elles peuvent venir...
Viens alors l´élection du modérateur, lui même aussi jeune et qui est obligé de rester aussi sur le forum 24/24 . Il est donc naturellement élu par cette communauté du forum qu´il représente et défendra avec foie; et là c´est le clash...
Plusieurs problèmes se posent:
En ce qui concerne les personnes qui viennent sur le forum de temps en temps, et qui ne suivent pas l´actualité sans arrêt, elles sont souvent rejetées par le fameux
ou encore "sale connard va te renseigné avant de dire des conneries " . Et oui, une personne a pu se tromper sur un chiffre et tout de suite c´est la déferlante. Notez que ce sont toujours les mêmes qui sont désagréables, mais leur compteur tellement élevé, et le modo à leur coté, fait que cela restera ainsi...
Au niveau des personnes qui n´ont pas les mêmes opinions , cela reste tout aussi violent... Les "vieux" ne souhaitent pas attendre des avis contraire et tout de suit on sort les "
" ou le sale "troll".
Enfin bref, je trouve ces forums de plus en plus pitoyable. Je ne pense pas qu´il faut jeter la première pierre sur les forumeurs présents continuellement, mais c´est plus au systèmpe d´évoluer. Le modo trop "gentil " avec ces amis ne fera de toute façon rien pour que cela cesse.
Plein de questions sont à débattre voir résoudre, tel que " le système de modération de jv.com est il efficace ? "
Je vous laisse en débattre.
Merci d´avoir pris le temps de lire
Bientot: L´influence des smiley sur notre comportement.