Je vais tenter d´être constructif, tiens, pour rire.
El-Delator, tu sembles prôner la répression comme étant la solution ultime aux «débordements» qu´il peut y avoir sur les forums de jv.com. C´est bien ça ? ( j´ai lu un peu en diagonale, j´avoue...alors si je me trompe, n´hésite pas à me le signaler )
J´ai même cru lire que tu prêchais la sanction systématique ( là, on s´approche clairement de l´utopie fasciste )
Et je ne peux pas être d´accord avec toi.
D´une part parce que certains de ces «débordements» font l´âme des forums.
D´autre part, la systématisation du bannissement en cas d´écart de conduite mènerait nécessairement vers une désertification totale des forums de jv.com. Si tout le monde risque de se voir shooté parce qu´il a dit salut à un pote, il n´y a plus aucune raison de rester.
Et enfin ( non, ce n´est pas une attaque personnelle, plutôt un partage d´expérience ) : se croire investi d´une mission est extrêmement dangereux. On est convaincu d´être dans le vrai, et on en vient vite à être capable de vendre père et mère «pour la cause».
Pour en revenir à notre PtitGris qui a perdu son pseudo, je ne sais ni pourquoi ni comment c´est arrivé, et si comme je le suppute tu n´en sais guère plus que moi, El-Delator...le désigner coupable sans connaître les circonstances exactes de son bannissement est pour le moins «intellectuellement malhonnête». Si tu en sais plus, tu pourrais nous en faire profiter, tu ne crois pas ?