Jean-Paul Ney, le nouveau casse-bonbons planétaire du Net
C´est vieux comme le Web. Et même, pour les vieux de la vieille, c´est vieux comme les BBS, ces ancêtres du Web. Vous gérez tranquillement un forum de discussion. Et tout d´un coup, apparaît un casse-bonbons qui en veut à tout le monde et met un souk indescriptible dans votre petit espace d´échange où pourtant, jusqu´ici, tout le monde se respectait et échangeait dans le calme. Pour Kitetoa.com, comme pour d´autres, nous le verrons plus loin, notre casse-bonbons s´appelle Jean-Paul Ney. Normalement, le casse-bonbons reste sur un plan virtuel, et se contente de poster des messages visant à pourrir le forum...
Soumis par nos soins à une psychologue, le cas « Jean-Paul Ney » a été classé comme « schizophrène paranoïaque ». Ce n´est qu´une impression basée sur ce que l´on peut lire sur lui sur le Web. Ce n´est pas un avis définitif et étayé. Mais Jean-Paul refusera sans doute de rencontrer un psychologue, encore moins un psychiatre pour un avis médical plus étoffé. Pourtant, cela lui ferait sans doute du bien.
Jean-Paul Ney est un habitué des posts trolls. Il en déclenche un peu partout. Dès que quelqu´un met en doute le sérieux de ses affirmations, et cela vient très vite ( ce n´est pas un particularisme lié au forum de Kitetoa.com) il perd son sang-froid ( en a-t-il? Probablement pas...)
Jean-Paul Ney se rend parfois compte ( on dirait, tout au moins), dans un accès de lucidité qu´il s´est mis tout le monde à dos et que tout le monde le prend pour ce qu´il est, un trolleur fou. Il envoie alors un message à tout le monde avec la même théorie farfelue: « ce n´est pas moi, on m´a volé mon identité sur le Net, quelqu´un a piraté mon modem, je réfute le fait que ces posts soient de moi ». D´ailleurs, il précise qu´au moment des faits, il était ailleurs. Souvent au Moyen-Orient. Et pour préparer l´avenir, il précise lorsqu´il fait l´imbécile dans une mailing-list ou sur Usenet: « je change d´email , à l´avenir tous les messages émanant de cet email ne sont pas de moi ». Lorsqu´il s´agit d´un forum, il explique: « je me retire du Net " Tout nouveau message ne peut être que l´oeuvre d´un usurpateur ». Jean-Paul Ney est un vrai fan de ce terme. On usurpe. Tout le monde usurpe. On usurpe son email, son nom, tout le monde est méchant... Sauf que tout cela est faux. . Pour Kitetoa.com, il annonce qu´il quitte Internet. Mais revient deux jours plus tard troller un petit coup sur le forum.... Il dit qu´il part à l´étranger, mais continue ses posts dans notre forum. Jean-Paul Ney est le seul à avoir un accès au Net dans l´avion ou dans les territoires occupés...
Vous l´aurez compris, Jean-Paul Ney est un vrai casse-bonbons, Sauf qu´en plus de casser les bonbons des lecteurs de Kitetoa.com, il implique dans sa folie pas mal de monde. Or ces gens là ne demandent rien à personne. Ceci dit, vu le niveau de la confusion qui règne sous son scalp ( comme diraient les indiens de Lucky Luke), on est en droit de se demander ce qui parviendrait à le calmer. . ...
Si vous avez vu l´analogie avec un autre " casse-bonbon " , vous avez gagné !