Je suis comme toi, le scénar de FFVII n'ai pas si compliqué que ça, d'ailleurs avec le film et ses FF7 consacré à Vincent, Zack ou les Turcks etc... je trouve que ça a déjà pas mal éclaircie l'univers.
Et puis contrairement à ce que reproche certains sur le scénario, qu'FF8 est assez four-tout et pas très "clair" voir bâclé, moi je trouve qu'il est plutôt réussi dans sa complexité et qu'il laisse un mystère vraiment fascinant au point qu'on peu s'en faire sa propre interprétation, que ce soit au niveau de l'histoire des personnages comme du reste...
Ah niveau bande son j'ai quand-même un faible pour FF8 et 7... Par contre concernant les chimères je préfère de loin ceux d'FF12, c'est dingue comme ils ont assuré je trouve perso, j'ai vraiment adoré ces chimères et leurs cinématiques.
En parlant de scénario, celui du 12 est très intéressant quand on s'y penche sérieusement mais je trouve qu'il y a 2 FF différents dans celui-ci, d'un côté le cheminement pour les chimères et de l'autre la trame principale, je trouve ça dommage car ça aurait été vraiment très réussi s'ils avaient fait un peu comme FF10 et sa quête des chimères que je trouve plutôt bien fait, bien que les chimères du 10 soient plutôt ridicule au moins le scénar final était plutôt pas mal à ce niveau; 12 aurait pus être mon préféré s'ils avaient fait un final moins prévisible et une trame plus longue !