Bon puisque je traînasse sur ce forum depuis quelque jours et même si rien n'a l'air de s'y passer (comme sur à peu près tout les forums d'internet je ne blame personne d'autres que Rabbi Zuckerberg) j'ai quand même envie de parler un peu de l'une des bombe de l'E3 qui m'a fait sauter de ma chaise (avec l'annonce pour le nouveau Kingdom Hearts aussi)
Bon alors ff15 reprend le projet FF versus-13 qui m'avait l'air déjà très prometteur, si vous n'avez pas suivi l'actualité, passez par la case youtube.
Bon en quoi ça concerne des fans de ff8 (dont je fait moi même partit) tout ça et surtout étant un oldfag confirmé je déteste tout ce qui viens après ff10 (ff10 étant dans la limite de l'acceptable mais c'est un jeu que j'ai vaguement refait 1 ou 2x et qui ne m'a pas marqué du tout)
Et bien simplement qu'une bonne grosse partie de la team de developpement de ff8 était prévu pour ff versus 13 et s'occupera de ff15. Concrétement ça se ressent déjà sur l'univers. Niveau décor, on a déjà une ambiance comparable à Deling City (tiens d'ailleurs ce bâtiment sur l'eau ressemble à la vieille ville de stockholm si quelqun y est déjà allé !)
avec des éléments moderne qu'on connaît tel que des voitures ou des mitraillettes mais teintée d'un style très classe et raffiné qu'on pouvait retrouver dans FF8.
Après bien sur, on en est qu'au stade du trailer et on peut tomber de haut... comme souvent avec square enix !
Alors à mon avis, les éléments que l'équipe ne doit surtout SURTOUT pas rater pour ff15:
- La worldmap qui a disparue à partir de ffX, ce fut une erreur monumentale qui a enlevé tout le côté voyage et liberté des RPG pre-ps2 !
- Une véritable construction de l'univers
Les newsfags ne s'en rendent pas compte et ont l'impression que l'univers des nouveaux jeux square sont cool mais pour moi c'est fade, c'est plat, c'est linéaire !
- Des lieu vivant et de la nostalgie !
Des endroits comme Kalm (ff7), winhill ou le p'tit village dont le nom m'échappe dans ff9. Des lieux qu'on aurait pu connaître dans notre enfance et qui est un passage obligé à un moment de l'aventure et dans lequel on aime revenir pour se rappeler les premières heures du jeu !
Là encore on est dans la construction de l'univers mais les nouveau ff ont totalement perdu de ce côté très réel qu'avaient les anciens. On se pointait dans des endroits et on assistait à un bout d'histoire, comme celle du maître pêcheur à FH qui est juste énormissime, toute la manière dont c'est amené, et on se rend compte qu'il y'a tout un truc derrière cet endroit et ça laisse place à l'imagination. Même les figurants avaient une petite touche de vie.
- Arrêter de chercher impérativement à se rendre culte auprès de la clinetèle "Call of duty".
C'est le ressentiment que j'ai toujours eu à partir de ff10 déjà. Ce qui rendait les anciens ff si cool, c'est que personne ne s'est dit "comment faire pour qu'on puisse vendre un max de produit dérivé". ff7 était un jeu qui aurait pu rester underground à cause de ses graphismes très en retard et parce qu'il a été pour beaucop de gens le premier RPG sur console et pourtant ça a fonctionné du tonerre parce qu'à l'époque l'équipe a voulu nous raconter une belle histoire ! C'était ça en fait l'essence des FF, une putain d'histoire dans laquelle on se faisait prendre, et pas juste un jeu avec des mecs pseudo bad ass, des animations surfaites et 2000 trucs plus kitchs les uns que les autres !
Voilà donc perso FF15 c'est mon "Final Fantasy" ou l'ultime chance pour square-enix de me faire rêver. Si ils enchaînes les erreurs que je leur reproche déjà, j'en aurait finit une bonne fois pour toute et ne m'intéresserai plus à aucun de leur produit. Je me contenterai de mon quatuor fetish: ff7-8-9-xenogears
Voilà c'était mon petit moment de racontage de ma vie en ce samedi soir, parce que j'ai mal au dos et que j'ai pas envie de sortir de mon lit !