Ah y est, refini le jeu. Il a vraiment l'une de mes cinematique de fin préféré le 8.
Spoil
Et je vois franchement pas pourquoi certain iraient la gacher en prétendant que Squall est bel et bien mort à la fin. Parce que si c'est le cas, Selphie a un humour très morbide (parce que sourire et rigoler en montrant Linoa sur le balcon, c'est pas cool si Squall est mort...). Il y a des chances que oui, Squall est mort lors de la compression temporelle à la fin, mais dans ce cas il y a encore plus de chance que Linoa soit parvenu à le ressusciter, d'autant qu'ellee semblait vraiment heureuse en regardant Squall lorsque les ténèbres se dissipent (alors que juste avant elle pleurait).
Bref, a mon sens, le cycle est rompu puisque Squall survi alors qu'il aurait DU mourir, transformant ainsi Linoa en Ultimecia (le rêve de Linoa dans le disque 3 est prémonitoire, elle nous dit qu'elle traverse le monde à la recherche de Squall et qu'elle fini par l'oublier et tout et tout...)
Si Ultimecia avait oublié Squall il est possible que ce soit à cause de sa G-Force, mais personnellement j'opterais plutôt pour le fait que Squall ait disparut dans le flux temporel et n'ait jamais existé. Tout ce qui se passe dans le jeu aurait pu se dérouler sans Squall après tout, donc ce n'est pas un problème. Néanmoins, étant très amoureuse, elle ne pouvait pas totalement l'oublier et se souvenait du coup de certains détails (comme l'orphelinat). Mais là, PAF Linoa sauve Squall, donc nouvelle réalité alternative: Ultimecia existe dans l'autre, Squall est en vie dans l'autre.
Bon, comme toutes les histoires spatiaux temporelles, c'est très dur de s'expliquer et il y aura TOUJOURS des points faibles et des points forts à une théorie. Je vois mes points faibles (si Squall n'a jamais existé alors pourquoi les sentiments de Linoa existent encore (dans ma tête j'arrive plus ou moins à l'expliquer mais à l'écrit les mots ne viennent pas), comment à elle survécut à l'espace (là je dirais l'hydre, mais toute seule)...).