Quistis est incontournable pour ceux qui connaissent ses limites, puisque sa force, c'est sa polyvalence. Cumuler, et ce, 100% AU CHOIX, la possibilité de lancer :
Mother (appris avec Vierge, pillé sur des Kanibals, ou fabriqué à partir de 10 Carte de cette bestiole) qui lance Carapace, Blindage, Décubitus, ET si vous êtes vraiment en situation critique, booster, Aura et récup sur TOUTE l'équipe
NB : contre Ultimecia, à 1/9999 HP, elle lance la panoplie complète à coup sûr.
Mistral (appris avec Rhône, pillé sur Ao, sur la plage en face de Dollet), qui est l'équivalent de Joobu, en NON-aléatoire, MAIS, il est vrai, sans le soin des attaques mentales
Degenerator (appris avec Gen-X, pillé sur Elastos, ou créé à partir d'une carte), qui annihile un adversaire sans sommation (sauf Boss, hein !)
NB : je m'en sers jamais, je préfère Cannibale et Carte 
ou au besoin, Ankou/Zombie en attaque mentale
NB²: Fovéa peut PARFOIS, agir comme dégénérator.
Infection (Germe, pillé sur Xylomid, ou créé à partir de 4 Cartes), qui inflige une panoplie d'attaques mentales sur tous les ennemis (la gravité et le nombre d'états dépendant du degré de "crise" de la situation)
Micro Missile (M-Double, récupéré sur des Exosquellettes), qui enlève de 25 à 99% des HP ennemi suivant le "degré" de crise
des attaques élémentaires : Fréon, Death Heat et Firmament (eau, feu et foudre)
des attaques bourrines : Laser (Rayon pillé sur Protestis ou récupéré sur Koalt) -> qui peut facile aller jusqu'à 9999 de dégâts
Outerspace (H-espace bla bla bla) : l'attaque de la G-force Cronos d'Ultimecia, rien que ça ! ^^
[je passe les autres, je les trouve d'un intérêt limité]
Bref, Quistis surpasse laaaaaaaaargement Selphie. Certes, elle n'a pas The End, mais bon : 'faut attendre 8 piges pour tomber dessus (sans compter les fois où ça nous passe sous le nez tellement nos yeux saturent), et puis c'est un peu trop facile ! Et contre Ultimecia, ça sert à rien, ça fait que passer à l'étape suivante.
Linoa est polyvalente aussi, mais par contre, je vous conseille de prévoir ce que vous en ferez dès le départ :
soit Phantasm
soit Sélénium
N'apprenez SURTOUT PAS Nordfolk !!! Ainsi, vous aurez une chance sur 2 de tomber sur la limite voulue (l'autre obligatoire, étant Laïka)
Après, apprenez-lui Barzoï, Dachsund et Shepherd au besoin.
Irvine > Zell > Squall : voici l'ordre du plus au moins "dangereux" (pour les boss j'entends).
Pour ma part, j'ai du mal avec les combos de Zell, mais il peut laaaaaargement surpasser Lion Heart de Squall, si il dispose de 10 sec, et que vous maitrisez ses combos rapidement.
Irvine, y a qu'à booster sa vgr à 255, puis Mach4 et bourinage sur R1