J´ai joué à FFVII en premier, et c´est peut-être bien lui mon préféré, mais je ne pense pas que ça ait vraiment à voir avec le fait qu´il ait été mon premier FF. C´est simplement que pour moi il est objectivement plus profond, les dialogues sont bien écrits, les propos réellement réfléchis, la psychologie des personnages très fouillée, et j´apprécie aussi que la trame de l´histoire fasse passer un message d´actualité sur la protection de l´environnement. De plus le scénario est vraiment bien ficelé et l´univers dans lequel se déroule le jeu est fantastique.
Ensuite je mettrais FFVIII, tout simplement parce que le monde dans lequel se passe ce jeu me fascine encore plus que celui d´FF7. J´aime beaucoup le scénario aussi mais à côté de ça, je trouve que les personnages sont plus "basiques". Squall est finalement presque un stéréotype: le jeune homme qui préfère supporter la solitude plutôt que de risquer de s´exposer à la douleur de l´abandon. Les dialogues sont moins bien écrits que dans FF7 à mon goût, il n´y a plus les petites phrases presques poétiques qui faisaient le charme de FF7 ("C´est comme ce train, il ne peut aller que là où ses rails l´emmennent"). En même temps, les personnages de FF8 sont plus jeunes, et le jeu est adressé à un public plus adolescent. Pour ne rien vous cacher pendant longtemps FF8 a été mon préféré de tous les FF, mais au fur et à mesure que j´ai quitté l´adolescence et suis devenu adulte, j´ai apprécié de plus en plus la maturité d´FF7.
Cette maturité je ne l´ai pas retrouvée dans FF9, sans doute le FF que j´aime le moins, à mes yeux les dialogues sont bateau et la psychologie des personnages n´est dictée que par un seul principe, une seule phrase, celle qui les présente, par exemple pour Djidane: "A-t-on besoin d´une raison pour aider les autres?".
J´ai apprécié FFX pour ses graphismes, son système de sphérier et pour son univers; après, même problème au niveau des personnages, je suis incapable de supporter Tidus et Yuna.
Même commentaire pour FFXII, système de combat innovant et prenant, graphismes époustouflants, mais franchement dans ce jeu je n´ai jamais été motivé pour continuer l´histoire simplement pour connaitre la suite du scénario qui franchement m´a laissé de marbre. Et niveau personnalités fouillées on peut pas dire qu´avec Penelo et Vaan j´aie été servi.
J´ai bien aimé FF6, j´apprécie beaucoup le scénario et les personnages, néammoins les graphismes et la vitesse de jeu font que ce n´est plus aussi agréable à jouer de nos jours.
Maintenant qu´on soit bien clair, j´ai pris du plaisir à jouer à tous ces jeux, et à mes yeux ce sont tous des jeux excellents. Mais pour moi FF8 et à plus forte raison FF7, ce sont bien plus que des jeux video, ce sont de véritables oeuvres d´art sur tous les plans, et c´est ça qui me pousse à les recommencer encore et encore, alors que pour FF9, 10 et 12 je les ai finis avec plaisir mais une fois terminés je n´ai jamais réellement eu envie de me refaire une partie.