Pour augmenter les stats de tes persos tu dois premièrement voler de la magie à tes ennemis. Plus la magie est puissante, et plus tu en as (maximum 100), plus l´augmentation des stats sera grande. D´où l´indispensabilité de la commande Voler, comme l´a dit Jujudredd! De plus certaines GF ne s´obtiennent qu´en les volant à certains boss, si tu les loupes, tu ne pourras plus les avoir!
Ensuite, pour pouvoir augmenter par exemple la vigueur d´un personnage, il faut que tu aies associé à ce personnage une GF ayant la capacité Vgr-A. De même, pour augmenter tes HP, il te faut une GF ayant HP-A. C´est pourquoi au début du jeu il est impératif de faire apprendre en priorité ces capacités à tes GF, sinon bien vite tes persos ne tiendront plus la route.
Ensuite, mon petit conseil c´est de leur faire apprendre toutes les capacités de création, et une fois que tu obtiendras Nosferatu grâce à l´Aladore (n´oublie pas de parler à Cid, je spoil un peu mais c´est pour otpimiser ta partie) , fais lui apprendre la capacité Piller. 200 PDC, elle mettra un certain temps pour être utilisable, mais tu pourras grâce à elle dérober à tes ennemis des objets que tu pourras transformer en de précieuses magies! Ca marche aussi avec les cartes comme l´a dit juju mais c´est à mon goût un peu plus laborieux.
Bon courage, si tu n´as pas compris les histoires d´associations tu peux toujours aller dans le tutorial du jeu dans le menu et ils t´expliqueront ça!