CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Dieu Mouche.

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
01 mai 2006 à 16:44:03

C´est une histoire que j´écris en alternance avec un ami, comme on fait aucune audience sur le blog où on la publie je la poste ici, comme je l´ai fait avec Celui Dont Les Baskets Sont Des Dunes (bien que je sache que c´est HS), pour essayer d´avoir des avis.
Les paragraphes impairs sont de moi, les pairs sont de mon ami. C´est assez court, surtout au début.

Paragraphe 1.
L´actualité est un ennemi qu´on ne peut fuir. Comme un viseur toujours braqué sur moi, un oeil numérique qui me toise de haut, le présent me suit sans retard, il me colle à la peau. J´imagine que j´ai pas à me plaindre, il y en a pour dire qu´il me va bien. Mais si à l´autre bout du viseur, se trouvait un fusil? J´imagine bien un vieil homme, alangui derrière sa gachette... Un sniper ancestral sur lequel les secondes glisseraient sans jamais le toucher, et qui attendrait depuis le tout début, à bord d´un satellite. Toujours à veiller, depuis que la première forme de vie unicellulaire a fait son apparition, dans les abysses noires d´un océan.
Si j´étais trop égocentriste, je me dirais qu´il n´est braqué que sur moi, mais j´essaie de me dire que tout le monde doit avoir un viseur braqué sur lui... Je n´ai donc rien d´exceptionnel à ses yeux, mais pour me consoler je pense au fait que moi j´imagine son existence; si j´avais raison ça ferait de moi quelqu´un de très lucide.
Je réfléchis donc aux possibilités: Il peut y avoir plusieurs snipers, chacun à bord de son satellite, avec son fusil braqué sur un individu. Ou alors il peut y avoir plusieurs snipers à la chaîne dans un seul satellite. Mais j´ai plutôt envie de m´imaginer un être allongé dans un siège, avec un grand oeil composé de centaines de milliards de petits yeux, chacuns rivés à un viseur; et avec des mains rendues douces et froides au contact du métal de tant de manches, des mains qui voyageraient de gachette en gachette avec une dextérité surnaturelle, comme les mains d´un pianiste...

_ringblood
_ringblood
Niveau 5
01 mai 2006 à 18:29:47

le premier paragraphe est super bien fait mais le reste insite trop sur la metaphore des sniper c´est dommage mais ça reste bien :)

[Zack]
[Zack]
Niveau 9
01 mai 2006 à 19:35:09

Très très bien écrit !! :ok:

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
01 mai 2006 à 23:09:50

Paragraphe 2.
... parfumé par le temps, aux doigts longs et aux ongles ´coupe bébé´ pour ne pas griffer l´acier qui hurlerait. Ne pas faire de bruit, ne pas laisser de trace. C´est le crime parfait, l´hypothèse du réticulé. Ce n´est pas tant ce point rouge et froid sur mon front qui me dérange. C´est cette imminence du visé, l´ironie du sort, le quand même et le pourquoi pas qui m´afflige. Je devrais peut être oublier la proximité de ce tireur a l´affût, oublier le sursis, déchiffrer l´éphémère, mais le codage est trop parfait pour le décrypter. Je vire à droite, à tribord. J´use ma grand voile pour me laisser le temps de répéter le cycle. Mais tout est linéaire et ma fuite sans issue ne peut se perdre que dans des horloges figées. Qu´importe je suis libre pour un aussitôt, un souvenir, un instantané, une pellicule noire irradiée par mes désirs. Venez, embarquez, lâchez l´ordinaire, optimisez votre futur. Je suis le négociant de votre infortune. Partagez-vous à bord et laissez-vous guider sur mon océan de fleurs en papier comme celles que l´on trouve dans les cocktails trois étoiles. Mon souhait est irréel et ma passion marquée par mon identité. Mais pour dire NON, je suis le meilleur, croyez moi, faites moi confiance pour ça. Soulagez vos débits, passez entre les deux, oubliez les flashs cosmiques. Entrez dans ma mémoire indivisible. Je navigue depuis bien des temps dans les territoires anonymes, j´y ai vu l´arche de Tanahooser, des friches à la dérive, de grands vaisseaux en flamme, le peuple nomade de Carnish, le dernier horizon et tant de choses encore. Je sais bien maintenant que ces doigts virtuoses à la gâchette facile ne peuvent me suivre sur ces contrées la. Ou es-ce...

deja__mort
deja__mort
Niveau 3
02 mai 2006 à 00:32:01

Ton copain il écrit de la merde mais tou c´est bien.

Nan j´déconne (je suis drole), j´ai pas lu.

deja__mort
deja__mort
Niveau 3
02 mai 2006 à 00:33:48
  • toi c´est bien
Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
03 mai 2006 à 00:35:59

Pargraphe 3.
Ou est-ce que, dans une autre hypothèse, le dieu mouche n´a que faire de me suivre? Son oeil fractionné ne doit voir que la séquence "c´est ton heure je tire tu meurs". Lui reste peut-être la distraction à peine amère de choisir ses balles, entre balles cancer, balles infarctus, balles accident... Au final je ne me plaindrais pas de ce laser rouge constamment entre mes deux yeux, cette lumière ne ferait que me regarder, ne me surveillerait pas, me laisserait libre. Mais, parfois plus fataliste, je me dis que le dieu mouche est loin, infiniment loin, et que ses balles mettent un temps fou à nous parvenir; un temps fou, disons, toute une vie. Il ne s´embarrasserait pas de me braquer en permanence, non, il aurait, grâce à un cerveau prodigieux, calculé toute ma vie, rien qu´à poser son oeil douloureusement divisé sur le nourisson que j´étais. Il aurait prévu tous mes actes, anticipé chacun de mes déplacements, démasqué toutes mes intentions... Et il aurait tiré à l´endroit précis où je me trouverai au moment qu´il aura choisir pour être celui de ma mort. Peu importe les ramifications que je prendra entre temps, quoi que je fasse je serai au rendez-vous lorsque son tir viendra m´intercepter. Peut-être même que c´est moi qui marche à sa rencontre. Je sais que la possibilité d´une esquive de dernière minute est impossible, il aurait vu cela en moi; et pourtant, je suis partagé. Je suis tenté de ramasser le plus de choses possibles sur le bas-côté de la route, m´enrichir au maximum avant que n´arrive l´instant ultime. Comme tout homme. Et d´un autre côté, j´ai envie de parier... J´ai envie de rester le plus leste possible, pour au dernier moment, éviter le projectile qui en ce moment même fend l´espace, pointant vers le bout de mon chemin. Je suis conscient de mon audace, mais le prix à gagner est conséquent, et ferait frissoner même les plus humbles... Un deuxième destin, voire l´immortalité.
Alors, je passe un regard terne et glissant sur le paysage...

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
03 mai 2006 à 22:25:13

Paragraphe 4.
Alors, je passe un regard terne et glissant sur le paysage qui m´entoure au quotidien, je ne suis plus dans l´idéal oublie et la pertinence de vouloir éviter la fin en me persuadant que dans mes songes, mes rendez-vous fictifs j´atteindrais les limites de l´inévitable. Décrétant qu´en m´éloignant de l´ordinaire, je finirais bien par dépasser la distance, m´effaçant ainsi de son programme. La punition du réel est exemplaire. J ´arrondi mon optique et m´accorde à cet axiome primaire. Mais je ne m´avoue pas vaincu pour autant. Je continuerai à voyager sous ces pôles parallèles, là ou le temps s´est abolie de lui même. Là ou tout est possible, aléatoire et furtif. Dans cette infinitude intemporelle ce projectile fractal s´y trouve forcement. j´ai passé bien trop de temps à vouloir décrypter le pourquoi sans aucun résultat et je n´ai plus le loisir d´en perdre. Ma quête est démesurée et l´issue improbable. je n´ai qu´une chance sur rien de trouver cette explosif à effet retard. Et même si au coin d´une pensée, dans une transe, dans un moment d´éloignement extreme je repère cette balle organique, que se passerait-il ? faut-il que je m´en inquiète ? non, cette rencontre est si peut plausible que je sais bien que le Dieu Mouche marquerait un arrêt face à cette préséance conquise, il serait bien obligé de m´offrir un minimum. Un deuxième tour de manége, une seconde chance, une autre vie en bonus. Mais je refuserai ce deal. Un autre destin préfabriqué ne m´intéresse pas. De plus je n´ai aucune confiance en ce Dieu psychopathe. Il a sûrement prévu cette éventualité. Un projectile dormant serait réactivé et ma renaissance serait de courte durée. Une nano seconde de vie, pas plus. Alors quoi ? que peut-il me donner d´autre ? il est inconcevable qu´il puisse abandonner à jamais une de ses prérogatives et me laisser libre de mon destin, libre de choisir le quand et le comment de ma fin. En est-il seulement capable ? je ne le crois pas. Le Dieu mouche n´est probablement qu´un prestataire de service, un sous traitant, un commis qui encaisse les impayés. Alors la dernière exigence que je pourrais formuler serait de revendiquer mon droit à savoir le pourquoi avant de mourir. Il ne pourra me donner satisfaction ne le sachant pas lui même. Il devra consulter son supérieur, cela le mettra dans l´embarras. C´est déjà ça de gagné. Il me mettra en stand by dans un espace temps figé, une salle d´attente vide, sans sommeille, sans besoins, sans envies, privé de toutes émotions, bref, une salle d´ennui et de supplice, plongé dans un coma conscient pour une éternité d´attente. Mais que tout ça est loin de mon existence! Je suis toujours vivant et quoi qu´il en soit je m´en félicite. Peut être que...

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
04 mai 2006 à 13:27:36

Peut-être que l´on se dit à l´extérieur que je ne suis qu´un vecteur d´organes, un moyen de locomotion sans pilote ; un corps sans conscience, du fait de mes yeux vides et de la virginité de ma mémoire. Car je n´ai retenu que bien peu de visages, je n´ai choisi que ceux des rares vagabonds rencontrés par inadvertance dans des dimensions parallèles. J´ai retenu ces visages et ces paysages là, mais je ne garde de ceux du monde que la bribe présente qui défile devant moi. J´ai du voir bien des choses sans en regarder aucune, car j´ai appris à verrouiller mon esprit à ces assauts extérieurs. Ils se heurtent à la barrière, rebondissent et sombrent dans l´oubli. Je deviendrai au fil du temps si peu matériel et tellement léger que je pourrai moi aussi rebondir sur la conscience de mes congénères, quand bien même il n´y aura aucune paroi. Alors je pourrai visiter cet endroit merveilleux et infini, cette réserve où est stocké tout ce qui est perdu sans aucun espoir de retour. De ce port d´attache j´aurai accès à beaucoup plus d´endroits, tout en étant sûr d´être invulnérable. Je me jouerai du dieu mouche en lui adressant un signe de main de temps en temps et en disparaissant peu après, laissant le viseur vide sans qu´il s´en rende compte. Quelles seront ses frustrations quand son supérieur viendra l´inspecter et lui désignera ce fusil pointé sur rien, bougeant au rythme du destin qui aurait du être le mien. J´accumulerai les peines que le réel voudra m´infliger, il notera tout sur un papier qui s´étirera à l´infini, faute de pouvoir m´attraper. Je deviendrai peut-être un dieu moi-même, je régnerai dans les ténèbres de l´oubli, accepterai ce que je désirerai et condamnerai le reste au réel. Je deviendrai...

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
04 mai 2006 à 13:28:22

( C´était le paragraphe 5. )

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
06 mai 2006 à 20:44:13

Je deviendrai un accident prémédité, un hasard calculé. Condamné à être libéré, regardant sans être regardé. Alors, nostalgique, j´errerai dans les coursives de l´aliénation pour y retrouver mes demis frères, ceux qui au regard des corruptibles sont hors séries et incompatibles. Ils seront mon seul lien avec la chair. Ils seront le seul langage compréhensif pour mon déséquilibre vainqueur. Car c´est bien une fêlure, une fission mentale qui m´aura permis d´échapper au réticulé du Dieu Mouche. Ils me diront ce que je sais déjà mais avec une musique différente, une mélodie que je n´avais pas su entendre. Eux ils se sont bien moqués du Dieu Mouche ou peut être ont-ils eu la sagesse de vouloir parier sur autre chose, fixant avec une telle désinvolture le projectile qui leur était destiné qu´il en était devenu inoffensif ou négligeable. Ils ont choisis un autre canal, un non à une vie sous contrôle pour un oui à un libre parcourt. Je ne sais toujours pas si c´est le Dieu Mouche qui a déprogrammé sa visée ou si c´est eux qui dans leur instabilité volontaire ont crée une troisième sortie, une nouvelle équation que ne peut lire la trajectoire de la course. Je suis bien trop dans mon abstraction maintenant pour tout comprendre, il va falloir que je m´y fasse, que je me retourne de temps en temps pour ne pas perde pied, cette indépendance gagnée m´a peut être coûté plus cher que je ne le croyais. Bien qu´étant sûr d´avoir gagné la partie, je me laisse une marge, je sais que c´est dangereux le Dieu Mouche y pourrait écrire des mots contaminés par le doute. Je prends le risque d´une balle furtive, je sais bien qu´au moindre faux pas je récupérerai instantanément ma vulnérabilité. Je pourrais me contenter de ma victoire, mais elle a un goût amer. Un peu comme si derrière ma certitude d´avoir échappé à la matière il y avait encore un fil si fin qu´il m´est invisible et je ne sais s´il est dangereux ou nécessaire. J´aimerais croire que...

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
14 juin 2006 à 22:00:31

Chapitre 7:
J´aimerais croire que c´est moi qui, à l´entrée de ce monde ténébreux, en ayant encore peur à l´époque, avais laissé ce fil d´Ariane "au cas où". Je ne pouvais alors m´imaginer ce qui m´attendait. J´aurais déjà été déçu de ne trouver qu´une impasse derrière ce portail, mais j´aurais encore pu m´en accommoder. J´aurais depuis oublié cette anecdote dans un souci de légèreté. Et cette hypothèse est possible, je veux m´en convaincre. Dans l´urgence mon tri mémoriel est parfois maladroit; il est fort possible que j´aie jeté ce souvenir par inadvertance. Mais je ne peux m´empêcher d´avoir peur. Je pense n´avoir plus à craindre des projectiles du moment que je continue de m´en méfier. Le regard du Dieu Mouche ne peut voir à l´intérieur de la caverne noire où je suis entré. Même s´il avait repéré le passage et s´il se mettait à tirer au hasard dans la pénombre il ne pourrait m´atteindre. Car ce n´est pas une route qui permet d´accéder à cette vaste fissure temporelle où je me promets de régner; c´est un dédale complexe auquel la trajectoire rectiligne d´une balle ne peut s´adapter, quels que soit l´angle de visée et le talent du tireur. Je n´ai donc qu´à rester suffisamment profond dans l´oubli pour être hors de portée de son fusil.
Il n´empêche que je ne suis pas totalement en confiance avec ce fil. Je ne pense pas que les humains sauront le voir, mais si jamais... J´aurais du mal à tolérer que ma terre promise devienne une attraction, à tolérer tout simplement ne plus être le seul à y errer. Et ce n´est pas la pire hypothèse. Au fond je me refuse à croire que le Dieu Mouche soit si impuissant, j´en serais même déçu quelque part. Il doit avoir bien plus d´un tour dans son sac, des solutions de rechange pour combler les failles du système. Il a sûrement des serviteurs... Peut-être enverra-t-il des assassins qui n´auront qu´à remonter le fil pour venir me retrouver et corriger l´erreur.
Plus effrayant encore, peut-être que le supérieur du Dieu Mouche lui-même, exaspéré de mon insolence et de l´incapacité du Dieu Mouche, l´enverra en personne pour me traquer. Il le remplacera pendant ce temps au siège du tireur et accomplira sa tâche avec un génie bien plus époustouflant encore que le Dieu Mouche, pourtant déjà un virtuose. Il sèmera un chaos plus que parfait, la destruction la plus magnifique, donnera à la violence un charme irrésistible, un style divin qui transcendera complètement la notion d´une simple mort.
Comme quoi mon entreprise n´est pas sans risques, même si une telle mort serait une bénédiction comparée à toutes les autres.
Mais au fond...

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
29 décembre 2006 à 22:29:34

Paragraphe 8:
Mais au fond de mon antre, dans cet asile profond, je ne me sens pas en péril. C´est cette distance crée entre moi et le Dieu mouche qui me donne l´avantage, comme si j´avais pris de l´avance sur le temps, gagné en altitude, marqué l´écart. Ce n´est pas tant ce bunker flottant qui me préserve, c´est plutôt son accès. Quand bien même le dieu mouche en personne tenterait de me surprendre, usant de stratagèmes occultes, il lui sera bien difficile de suivre ce fil que j´ai laissé traîner par dépit ou par inconscience. Il se verra confronté à un labyrinthe en perpétuel mouvement, obligé de jouer avec mes propres règles dans un jeu où il ne pourra qu´être perdant, dénué d´humour et de fantaisie il s´y perdra forcement. Je ne suis pas absolument certain que dans cette chasse acharnée le Dieu mouche me laissera la victoire aussi facilement que je ne me l´imagine. Mais je ne peux croire en sa réussite, je me suis donné bien du mal pour atteindre cette préséance pour quelle me soit fatale. J´ai toujours voyagé léger, sans encombres mais aussi sans attaches. Je ne regrette rien, j´ai bien oeuvré et je suis prêt à assumer mon décalage pourvu qu´il me soit libérateur. En tout état de cause je ne suis pas mécontent de devoir me confronter au dieu mouche en personne, c´est peut être une étape nécessaire et je l´attends de pied ferme. Je suis même bizarrement attiré par cette rencontre, un peu comme s´il devait absolument y avoir un vainqueur et un vaincu pour qu´enfin cette lutte prenne un sens, comme si cette inévitable bataille était une initiation, un passage obligatoire, la clé pour un plus loin, un ailleurs inconcevable que je ne peux encore comprendre. De plus je ne veux pas être en perpétuelle fuite, acculé aux parois de mon refuge, condamné à fabriquer de l´éloignement entre le Dieu mouche et moi dans un éternel recommencement. Il faudra bien que j´en finisse une fois pour toute et même si mon optimisme est illusoire, si le Dieu mouche me terrasse, je sais bien que je n´ai pas d´autres choix que d´aller au feu. Peut être même est-il déjà en train de préparer le champ de bataille à son avantage en alourdissant cette microgravité si chèrement payée par des attaques psychiques, soumettant mon esprit à la question. Alors il faut que j´évite les doutes, les pourquoi et les comment. Je sais bien que c´est là mon point faible et mon adversaire le sait aussi. Il est grand temps de réunir mes forces et de faire l´inventaire de mon arsenal. J´ai dans mon paquetage quelques surprises pour le Dieu mouche. Dans mes rencontres parallèles, j´ai appris à jongler avec de la matière étrange, j´ai été le témoin de l´oracle aux pieds nus, le peuple nomade de Carnish m´a initié au secret de la musique cantique, me laissant par sympathie une arme d´une puissance phénoménale qui pourrait bien me donner la prérogative. Mais pour...

an-gabe
an-gabe
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:08:04

Le dieu de ta mère...

La vidéo du moment