Oui les monstres évoluent en même temps que toi , je ne peux pas trop te donner les palliers avec précision (regarde sur un site), mais par exemple, si tu es lvl 100, les monstres de la région de Balamb seront à peu près à ton niveau (idem pour Nosferatu, boss optionnels etc...)
Les seules exceptions sont les monstres de la Grotte de Feu et du Lunatic Pandora qui restent toujours lvl 1
Perso, je te conseillerai si c'est ta première partie de jouer comme tu l'entends, mais le levelling n'est pas conseillé, il vaut mieux transformer les monstres en carte (ainsi tu ne gagneras que des PDC pour tes G-Force) et les humains avec la magie Megalith , pour booster tes compétences de G-Force (privilégie les Créa, No combat etc...)
Privilégie aussi le Triple Triad, c'est génial et via la comp de Golgotha Mode carte tu peux créer des trucs pas mal du tout
L'ATB , en fait , le combat se "suspend" quand tu es en train de sélectionner une action comme une magie ou autre, sinon , la jauge est toujours active.
Je te conseille de passer dans les Options pour augmenter la vitesse des combats, du défilement de texte etc, ça a beau être mon jeu favori de tous les temps, des fois l'ATB , le temps que les combats aléatoires se déclenchent et tout ça coupe un peu le rythme
Voilà ^^