T'as pas besoin de te casser la tête. Aucun personnage n'a de réelles prédispositions à tel ou tel rôle dans ce jeu (pas comme dans ff9 où tu as grosso modo des attaquants, des magiciens offensifs et des healers).
Le principal c'est d'associer des bonnes magies à tes stats (la puissance et la quantité associées comptent). Par contre soit sûr d'avoir à peu près bon partout (à plus de 200 partout t'es invincible). Les affinités élémentaires sont pas importantes, je te conseille même de mettre que des Def-Elé et rien en Atq-Elé pour pas devoir changer à chaque ennemi.
Sinon, la Dfs-Mtl est importante selon les ennemis. L'idéal c'est de se défendre des sorts qui te font perdre le contrôle des persos (comme ça un Remède et c'est bon).
En gros :
HP : Sidéral ou Tornade
Vgr : Météore
Dfs : Récup
Mgi : Quake
Psy : Soin Max ou Anti-sort
Vts : Booster
Esq : Stop ou Zombie
Prc : Triple
Chc : Supplice ou Quart
Atq-Elé : -
Dfs-Elé 1 : Vie
Dfs-Elé 2 : Vie Max
Dfs-Elé 3 : Carapace ou Fournaise (je me rappelle plus si Fournaise est plus efficace ici, mais si non alors mets Carapace)
Dfs-Elé 4 : Blindage
Atq-Mtl : - (?)
Dfs-Mtl 1 : Ankou
Dfs-Mtl 2 : Mégalith
Dfs-Mtl 3 : Furie
Dfs-Mtl 4 : Fossile
ou pour une protection plus générale
Dfs-Mtl 1 : Sidéral
Dfs-Mtl 2 : Esuna
Dfs-Mtl 3 : Boomerang
Dfs-Mtl 4 : Supplice
Tu peux aussi te référer à ça : http://www.finaland.com/?rub=ff8&page=booster
J'éviterai d'associer Aura ou Quart ou des magies dont tu veux te servir. En capacité de soutien les bons trucs : Amorce, Esq+30%, Backlash, Auto-Booster
Pour les soins j'utiliserai plutôt des Objets, ou des Commandes type Traitement, Arnica ou Ranimer.