Pour moi, c´est une certitude, Rinoa et Ultimécia sont la même personne. Pour s´en rendre vraiment compte, faut dépouiller la symbolique du jeu et regarder tous les indices que Square a laissé trainé.
Observez attentivement la première et la dernière cinématique, mais image par image. Téléchargez les et regardez bien, y a beaucoup de petites choses qui veulent en dire long.
La première cinématique, y a ces petites plumes blanches et noires. Ca peut paraître con, mais quand on y regarde bien et connait un peu les manies de Square, ça peut prendre un sens. Les plumes blanches de Rinoa se transforment en plumes noires, lorsque Squall se bat contre Seifer (qu´il meure ?) . Ca confirmerait la relation entre Rinoa et Ultimécia. Si Squall meurt, Rinoa n´a plus de "chevalier".
Ce qui est étrange aussi, c´est la relation qui est faite entre Edea et Rinoa... La confrontation de Squall et de Seifer n´est qu´un pretexte pour insister sur les deux nécromanciennes. En extrapolant un peu, je dirais que Squall et Seifer sont rivaux parce qu´ils sont des chevaliers servants. Squall sert Rinoa (rappelez vous de la promesse), et Seifer sert Edea/Ultimécia. Concernant Edea, je pense qu´il la suit parce qu´il se souvient d´elle comme de sa gouvernante. Mais pourquoi suit-il Ultimécia jusqu´à Lunatic Pandora ? Je pense qu´il la suit parce qu´il sait qu´elle est Rinoa... Ca semble tiré par les cheveux, mais je pense que ça joue.
Y a d´autre éléments qui montrent la relation entre Rinoa et Ultimécia. Déjà, cette histoire d´ailes. Et ensuite, il y a le fait qu´elle sait tout de Squall. Le discours final en est la preuve. Il y aussi le coup de la bague, qu´elle invoque Griever. C´est le pire cauchemar de Squall, et seule Rinoa le sait. (Et j´ai aussi remarqué que Griever avait une croix de tatouée sur les épaules, la même que Seifer... Ca joue encore sur les symboles.)
Et y aussi cette histoire de logique. Si Rinoa était Ultimécia, ça expliquerait ENOREMEMENT de choses, à commencer par ses motivations. Si elle veut faire la compression, c´est pour "détruire le monde", mais aussi pour le revoir. Elle sait qu´il sera là pour l´affronter.
M´enfin bon, ceci n´est que l´avis d´un fanficeur qui se fait des films ^^.