En fait plus j´y reflechis plus j´observe des similitudes flagrantes entre l´univers de ce soft et la philosophie d´un grand personnage de la société moderne, l´inénarrable Jean-Claude Van Damme. Car finalement ce que vous propose ce jeu c´est tout simplement de gagner votre indépendance spirituelle, ce qui, traduit en langage Van Dammien signifie : devenir AWARE.
Je pense sincèrement que c le mot-clé à retenir de cette epopée créatrice : AWARE.
-Les héros, malgré l´orphelinat, sont AWARES
-Les universités sont AWARES ( car volantes)
-Edéa est AWARE ( elle est juste envoutée la pauvre)
-Les habitants sont AWARES ( ils déconnent et jouent aux cartes)
Bref, tout ce petit monde est AWARE, et leur awaritude est communicative, pour tout joueur un tant soit peu objectif.
AWARE ! c la devise du troisième millénaire, tout le monde s´accorde à le dire, et les artistes de chez Squaresoft l´ont bien compris, faisant de cet axiome, de ce style de vie même, le thème principal de leur oeuvre; en cela FF8 est révolutionnaire, et possède une bonne longueur d´avance sur ses concurrents ( peut on vraiment parler de concurrents ? la domination est telle, la différence d´ambition si abyssale).
D´autre part il est surprenant que ce soit une compagnie comme Square, avec une telle experience du rpg, qui connait parfaitement les attentes des gamers et quels éléments leur feront acheter leur produit, qui ait pris de tels risques avec un concept aussi novateur et atypique appliqué à un projet dont le cout se chiffre en dizaines de millions de dollars; preuve en est que le risque paie, pour peu que le talent et la maîtrise soient au rendez-vous.
Voila qui est de bon augure pour le futur de ce média appelé jeu vidéo, qui hésite encore à s´autoproclamer art à part entière, mais qui avec encore qqes productions de ce calibre n´aura plus aucune raison de s´en priver ; je pense bien sur au récent FF X, mais aussi à son remix ( une nouvelle petite révolution ! ) FF X-2, qui s´annonce comme le digne successeur de cette merveille sur laquelle je déblatère depuis 20 minutes.
Un humble admirateur de FF8, Urigahler.