Tu m´excuses pour les C/c mais j´ai une mémoire cache assez réduite, c´est pour être complet que j´utilise ce concept qui upgrade de manière significative mes stats...
"la véritable faiblesse, dag, c´est de se venger par des moyens techniques faciles."
Première erreur, ce n´est en aucun cas faible c´est médiocre mais pas faible. Un exemple : as-tu vu le film de Woody Allen " Anything else"? Dans ce très bon film il y a une scène qui illustre parfaitement la question. A un moment W. Allen et l´autre personnage principal veulent se garer, une voiture sort de stationnement au même moment donc ils attendent patiemment qu´elle se soit complétement dégagée pour lui prendre la place, dès que la manoeuvre est terminée et que nos deux héros sont prêts a s´engagé, une voiture les devance et leur prend de manière " non civique" et " impolie" la place. Nos deux personnages sont aigris(rien de plus normal) mais " malheureusement" les " vilains" qui sortent de la voiture sont deux jolis ours, nos amis " ravalent" leurs rancunes et s´en vont. L´ami de W.A dit qu´ils se vengeront en écrivant une pièce bien satirique et qu´ils se foutront de la gueule des deux malabars. Mais W.A ne l´entend pas ainsi, il fait demi-tour et défonce la voiture.
C´est une jolie métaphore de cette question, à notre époque on voit cela tout les jours, qu´on m´excuse la banalité de ce qui va suivre mais sa réalité est tellement d´airain de nos jours qu´elle me coupe l´appétit. Des " racailles" embêtent un ou des gars, ceux ci ne répondent pas. Ces derniers se consolent en ce disant que ce sont des abrutis et que c´est faire honneur à leur intelligence que de ne pas répondre...J´ai peut être des yeux différents mes j´ai toujours vu que de la lacheté dans cet acte, une manière comme une autre de se consoler, une manière comme une autre de justifier notre faiblesse par notre " intelligence".
" non, l´ironie est la force d´attaquer de façon subtile et non grossière"
Médite avec la réponse ci-dessus.
" rousseau, diderot, voltaire, d´alembert ont été des génies de l´ironie, ont orienté le monde vers une nouvelle vision qui nous permet aujourd´hui de nous exprimer et de dire des conneries grosses comme moi alors cesse, tu fais injure à l´intelligence."
Mes souvenirs me disent que Rousseau et Voltaire n´étaient pas les meilleurs amis du monde, que le premier était un précurseur du romantisme, c´est à dire un personne qui utilisait peu l´ironie, pour le second je suis d´accord. Mais à cette époque c´est la mort qu´on risquait en écrivant contre le pouvoir ou les moeurs, de nos jours tout le monde s´en fout, l´ironie est désuète et puis plus on l´utilise moins on lui fais honneur. Et ce n´est pas faire honneur au illustre personnage de les cités pour justifier nos actes. Enfin Diderot était un matérialiste et d´Alembert plus scientifique.
Voilà.