"Si j´avais une seule explication ! Une seule ! Mais non, irrationnel, dément, je..."
Edea haletait et ne trouvait plus les mots...
"C´est pourtant la vérité ! " reprit Quistis.
"Voilà cinquante ans que le drame est arrivé... Vous rappelez-vous ? ... hum... je vous demande pardon, l´âge, le temps, la mémoire, tout... tout... se... se bouscule comme des billes qui... un monstre ou deux je... non... hum..."
"Quistis, reprenez-vous, je veux dire, reprends-toi ! " Squall avait halluciné un moment et puis, comme toujours, maîtrise de soi, prise en main de la situation. Obscure, cependant, trop obscure...
La vieille femme reprit donc son discours.
"Je... Nous étions donc là, à découvrir le corps pantelant de... Linoa quand, brusquement, avait surgi de son âme les tréfonds ténébreux qui l´avaient envahi... La Nécromancienne, pourrai-je un jour oublier ce cri cassant, comme de l´acide, comme un verre... je... ma mémoire... Nous sommes tombés, vous, moi, tout le monde, TOUT LE MONDE ! !! ahaa ahaa"
Quistis avait poussé quelques râles malades et embrumés... Le souvenir... Le souvenir la rongeait comme un ver...
"Et voilà que... je me suis réveillé, dans ma chambre, bouleversée... Et vous, disparus... La BGU, le vaisseau... Tout... Tout n´était plus que poussière... J´étais seule parmi un tas de cadavres décharnés et dégoulinant de la crasse des Ténèbres... Je cherchais en vain parmi la fumée environnante, les débris de ce qui auraient pu être les lieux de cette... ô doux mot oublié, doux temps qui... cette fac, cette si belle université de mercenaires... de Seeds..."
Elle marqua une nouvelle pause. Les jeunes gens qui l´entouraient et qui semblaient éprouver un profond respect envers elle, la dévisagaient, ahuris, alertes et hébétés...
"Oui, jeunes pousses ! Je suis le témoin premier de la colère de l´Atriarche ! "
Elle se retourna vers Edea et ses amis, aveuglés par le mutisme d´une incompréhension totale.
"Je vous cherchais, vous, mes amis. Et je revenais tout naturellement à l´infirmerie qui, imperturbable n´avait pas bougé d´un cil, parfaitement identique à elle-même, sans une éraflure... mais impossible d´ouvrir... cette poignée si dure... mes mains... les stigmates de cet effort... de ces pleurs..."
Des pleurs comme des crachas de feu sur ses joues plissées par la tristesse...
"Ainsi cette salle est restée fermée, visiblement vous, assoupis, enfermés à l´intérieur. Qu´avait fait Linoa ? Où était passé Zell ? Je n´en avais aucune idée... J´allais bientôt le découvrir...
Au dehors, un nuage gigantesque et noir comme une tempête tambourrinait et grondait de sa superbe... Je voyais des chevaliers dragons voler d´un point à l´autre du monde et détruire d´un souffle, venant de leurs épées... Ces épées
monstrueuses que je n´avais vu... jamais avant... avant l´affrontement final... Ultimecia avait invoqué Chronos, le seul... C´est lui qui était représenté, lion flamboyant sur ces lames guerrière..."
"Mon... Mon lion ? " s´étonna Squall
"OUI ! humpf humpf.... je... oui... TON lion, Squall... Que tu es beau... comme à la première fois et toi Seifer... je..."
"Assez d´égarements Quistis ! ! Il est temps de mettre au clair certains points ! "
Etait apparu sur le balcon opposé où se déroulait la scène, un personnage haut en couleur, de stature imposante et ayant cette particularité très remarquable d´être muni de longues et dorées moustaches...
"Qui...?"
"... je suis ? Qui je suis ? Permettez-moi de me présenter, Edea Kramer, je suis Trevor Norg, le fils de sa humble majesté, mon père... Norg I"