Squall-Seifer>>>> merci...
Selphie-Linoa>>>
Bon, eh bien je vais prendre un petit peu d’avance, car je ne suis pas sur JV, cet après-midi…
Notre ami, Squall-Seifer nous félicite pour la tenue de notre discussion, vois-tu, ce qui est plutôt positif, tu ne trouve pas ?
Je reconnais que j’étais à cran, jeudi soir, donc hier, si tu lisais ce post aujourd’hui…
Je reconnais aussi que j’ai été un peu trop loin : va savoir pourquoi je t’ai dis tout çà, Paternalisme inavoué ? Générosité et sincérité ? Je pencherais plutôt pour la seconde, en fait, et s’il y a un domaine où La-Matrice, donc, Jonathan, pour tout dire, manque un peu du talent que tu lui reconnais ailleurs, c’est bien dans le fait de moraliser ; je n’y arrive pas, car je n’en ai jamais fait une priorité, chez moi…
Pour être très franc avec toi, car je tiens à le rester autant qu’il me sera permis de parler avec toi sur ce forum, ta réaction a d’abord été saine, et normale, ce qui est tout à ton honneur. Si j’avais été à ta place, j’aurais réagi pareil…
Tu sais, je viens sur ces forums depuis bientôt trois mois, et ma vision des choses a radicalement changé pendant tout ce temps ; Internet me permet de m’exprimer, d’exprimer un désir, une volonté, une nécessité, de parler, car je ressens fortement ce besoin. Dans le même temps, c’est bien les utilisateurs du forum, que nous sommes tous, qui motivent ma venue ici, et tous mes topics sont là pour en témoigner. A la lumière d’autres forumers, j’ai pris conscience d’un certain nombre de choses, et en premier lieu le fait que je ne suis pas tout seul, et que mes idées n’ont ni valeur d’évangile, et ne sont pas forcément approuvées par toutes et tous, d’ailleurs, certaines personnes se sont empressées de me le faire savoir, certes, d’une manière un peu brutale, parfois…
Tu comprends mieux, maintenant, pourquoi j’avais envisagé de partir définitivement d’ici ? J’en étais arrivé à la conclusion suivante : On ne peut pas faire tout et n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, et encore moins, quand, par exemple, on tombe sur quelqu’un qui vous rabroue et qui vous prouve par A+B que vous avez tort… Au fond, ce n’est pas excessivement grave, j’en verrais d’autres, c’est certain… J’avais mal réagi, d’ailleurs, je considérais les avis des autres comme des jugements personnels, des jugements de valeur, et je me suis senti censuré, alors que dans le même temps, certains s’amusent à envoyer des messages racistes, et tenir des propos plus qu’outrageants envers les femmes, tu en connais quelques uns, d’ailleurs, et tu as raison, aussi, de ne pas leur accorder de l’intérêt, le plus grand des mépris, c’est le silence…
Forcément, j’ai été amené à me remettre en question, à revoir ma façon d’envisager mon « engagement » sur Internet, à faire l’effort de lire entre les lignes pour mieux comprendre où, et dans quelle mesure je me suis trompé, je te l’avoue, je suis loin d’avoir fait le tour de la question et j’y pense constamment, çà tourne à l’obsession, ce qui m’a d’ailleurs valu de nombreux moments de vide. Ce sont bien les forumers avec qui j’ai pu discuter qui m’ont amené à tout çà…
Tu comprends mieux, maintenant, pourquoi je fais partie de ceux qui créent le moins de topics, et qui préfèrent répondre à d’autres ? Produire moins pour réagir mieux, et de temps en temps, savoir garder le silence…Cependant, plus tu parles avec des gens via Internet, et plus tu t’enrichis (encore faut-il trouver les bonnes personnes ! ), plus tu échanges des idées avec elles, plus tu ouvres ton esprit, tes facultés d’analyse et de compréhension s’en trouvent renforcées, ta lucidité aussi, du même coup…Tu comprends ce que je veux dire ?
Je n’en ai pris conscience que récemment… De même, les évènements difficiles que j’ai pu vivre au bout de deux ans de vie professionnelle m’ont endurcis, et mon éducation y est pour beaucoup, sujets que j’aborderais bien volontiers avec toi, si nous en avons l’opportunité, mais pas ici, en tout cas… C’est à cause de tout cela que j’ai réagi de cette façon, que je t’ai dis çà, et d’ailleurs, je n’ai jamais douté de toi une seule seconde, je te fais confiance, et tu as raison, au fond, je n’ai pas à te dire ce que tu dois faire, tu es libre, c’est ta vie, et je n’ai aucun droit dessus (Encore heureux, me diras-tu ! )
Je t’aime beaucoup, Selphie, je t’apprécie beaucoup, et crois moi, j’aimerais voir des gens comme toi plus souvent, ici… Jamais un mot plus haut que l’autre de ta part, toujours disponible et prête à m’écouter, et quelqu’un de positif comme je n’en ai peut-être jamais connu auparavant… Alors, s’il te plait, ne change rien, reste comme çà…
Je suis néanmoins conscient du fait qu’en lisant ces lignes, tu trouveras quelqu’un qui n’arrête pas de se justifier et de s’excuser de tout à tout bout de champ, je suis conscient aussi du fait que je peux, disons le mot, t’emmerder avec toutes mes histoires… Le fin mot de tout cela ? Je crois que participer à ces forums m’aura révélé une chose sur moi-même : je suis plus sensible que je ne veux paraître, et je prends aussi les choses beaucoup trop à cœur, c’est certain, c’est dans ma nature, je suis comme çà… Mais je suis persuadé qu’on peut parler de façon sincère et franche dans un forum, quoi qu’il advienne, au fond, il faut savoir rester en retrait, hors de portée des donneurs de leçon et des abrutis !
Après tout ce foutoir de ligne, et ce sera ma conclusion, je te conseille de réfléchir à tout ce-dont nous pourrions parler, la prochaine fois qu’on se « verra »… Comme, entre autre, le magnifique FF8, que je découvre sur ma console préférée depuis trois jours… Je pense que tu en connais pas mal sur ce jeu, et que tes conseils seront précieux… j’ai moi-même quelques infos sur ce jeu, je t’en reparlerai…
Et (c’est à part) je suis retourné sur le topic de Skabastien, « 1 monde meilleur », je suis allé sur le site en question, et autant te le dire tout de suite, je n’ai pas pu rester plus de dix secondes, c’était infect, à lire ! à gerber ! !! Je ne comprends pas qu’on puisse laisser faire de telles choses ! (çà, je ne supporte pas du tout ! )…
Bonne lecture, je sais que c’est très long, mais j’ai ressenti le besoin de parler, aujourd’hui… Prend tout ceci comme la réponse d’un ami, et je le répète, nulle mauvaise intention de ma part, loin de là…
Bon week-end, et à très bientôt, j’espère… J))))))
Jonathan.