Après ça, Roland retourna dans sa chambre, et s´assit dans un coin.
Roland: Et c´est tout.
Il s´allongea sur le dos, et fixa le ciel étrange de la plaine où il avait atteri. Les pétales de fleur blancs tombaient du ciel, comme des flocons chauds.
Fille: C´est tout? Ton histoire s´arrête là?
Roland: Ouais... C´est tout. Je me suis assis, j´ai attendu, et je suis arrivé ici. Et voilà. Fin.
Fille: Tu veux vraiment rester ici?
Roland: Pourquoi pas? Cet endroit est doux et chaleureux. Peu m´importe s´il finit par absorber mon corps et anéantir mon esprit. C´est même ce que je voudrais.
Fille: Tu crois que tu mérites pas de vivre?
Roland sourit.
Roland: Pourquoi je le mériterais? Personne ne mérite de vivre. La vie n´est pas une récompense.
Fille: Je suis le Ka.
Roland: Ouais, tu l´as déjà dit.
Fille: Mais je suis pas ce que vous croyez. Je suis le passé, le présent et le futur. Mais je ne suis pas que ça. Je suis aussi une petite fille consciente immortalisée par les Ténèbres. Ca fait si longtemps que je vis. Et pourtant, je suis toujours une petite fille. Mais je ne suis pas comme Flagg te l´a appris. Je suis diffusée dans tout ce qui vit, aussi bien dans les êtres humains et les animaux que dans les planètes. Lorsque quelqu´un pense quelque chose, je le pense aussi. Je vois l´histoire s´inscrire au fur et à mesure que les circonstances se rencontrent et les évènements interviennent. Mais je ne peux pas modifier le passé pour éviter une catastrophe. Je ne peux pas intervenir. Je ne suis qu´une petite fille, et je ne peux que regarder, impuissante... A ton avis, pourquoi la Tour est consciente?
Roland: Elle est plus que consciente. Elle est humaine.
Fille: Exactement. Il y a bien longtemps, la Tour était humaine. Cette humaine à vécu. Et son énergie vitale était les Ténèbres. C´est en elle que son nées les Ténèbres. Elle n´est pas morte. Pas vraiment. Son énergie vitale parcourt le monde, et son esprit est devenu la Tour. Cette femme a eu des enfants.
Roland: Dont tu fais partie.
Fille: Oui.
Roland: J´ai à peine 20 ans. Et on m´a volé 6 ans de ma vie. Pourtant, j´ai l´impression de n´avoir plus rien à apprendre. Je me sens si vieux. Pourquoi je suis ici? J´en suis un aussi, hein? Un enfant de la Tour...
Fille: Oui.
Roland: Je vois mal comment, pourtant. Je me souviens de mes parents. Mon père est même encore en vie.
Fille: Mère est morte alors qu´elle était enceinte. Il s´est passé la même chose pour toi que pour elle. Mais ton énergie vitale ne s´est pas éparpillée comme la sienne. Et le bébé qui naquit de Josif et Kyaren Deschain, ce fut toi. Tu es né en retard. Kyaren était une femme mystérieuse, non? En fait, c´était la Tour. Elle a choisi de se rematérialiser pour te donner naissance. Josif n´est pas ton père.
Roland: Mais c´est bien celui d´Ansset. Ce qui veut dire...
Fille: Qu´il n´est pas toi. En tant que fils de la Tour, tu es autant le Ka que moi et que les autres.
Roland: Il y en a d´autres?
Fille: Oui. Mais je ne sais pas où ils sont.
Roland: Ok.
Fille: Et maintenant, si je te disais que si tu choisissais de retourner vivre, tu découvrirais quelque chose que tu devrais voir... Quelque chose qui te retirerait l´envie de rester ici. Tu ferais quoi?
Roland: Ecoute, je veux bien y retourner, soeurette. Mais à une condition.
Fille: Laquelle?
Roland: Si je me suis inscrit à l´Institut, c´était uniquement dans le but de trouver quelqu´un qui aurait pu me détruire. Mais il n´y a personne qui puisse le faire là-bas. Je ne veux plus être immortel. La vie, sans le pigment que lui donne la mort, a un goût très fade.
Fille: C´est d´accord. Maintenant, ferme les yeux.
Ce qu´il fit.
Fille: Reiki est l´axe de cette histoire. Elle a commencé par Reiki, et elle finira par Reiki. Cette arme... Mère l´a créée pour toi.
Il fut soulevé du sol, et quand il rouvrit les yeux, il était de retour dans sa chambre.
Fille: Il n´y a aucun doute dans ton coeur.