Zazou lui sourit.
Zazou: Tu aurais dû faire professeur, à la BGU...
Soudain, avant qu´Ansset ait pu, un vrombissement sourd se fit entendre... La flamme, dans la main d´Allie, s´éteignit aussitôt.
Allie: Qu´est-ce que c´est?
Ansset: Je ne sais pas... Ca ressemble à des moteurs...
Et bientôt, ils virent une masse noire de véhicules fondre sur eux. Le vrombissement grandissait au fur et a mesure que le troupeau de voitures se rapprochait. Allie tira Ansset par la manche.
Ansset: C´est trop tard. Ils nous ont certainement déjà vus. Calme-toi, rien ne nous dit qu´ils nous veulent du mal...
Deux véhicules les rejoignirent, et plusieurs hommes en sortirent, accompagnés d´une femme. Ils étaient tous habillés de vieux vêtement en lambeaux. Un des hommes prit la parole.
Homme: Qu´est-ce que font trois étrangers sur les Terres Perdues?
Zazou: Les Terres Perdues?
L´homme esquissa un geste vers une arme à feu étrange, semblable à un long fusil, mais avant qu´il n´ait eu le temps le poser la main sur la crosse de son arme, Ansset l´avait déjà en joue.
Ansset: Je te le déconseille.
La femme s´approcha.
Femme: Baisse ton arme, Jamis.
Le dénommé Jamis obéit aussitôt.
Femme: Et toit aussi, étranger.
Ansset baissa les siennes, mais les garda en main. La femme lui sourit.
Femme: Tu es bizarre... Tu es prudent de garder tes armes en mains, mais, si tu étais réellement prudent, tu ne te serais pas aventuré sur les Terres Perdues.
Ansset ne répondit rien.
Femme: Mon nom est Harah. Nous sommes les Gris. Où donc alliez-v...
Une voiture arriva soudain, un vieil homme en sortit précipitament. Il avait l´air tout excité. Il s´approcha des trois voyageurs, et fit quelque chose qui surprit grandement Ansset. Il se tapotta par trois fois succesives le sternum.
Vieil homme: Aïle.
Ansset sourit. Il joint ses mains horizontalement, paume contre paume, et les écarta progressivement, tout en se penchant petit à petit.
Ansset: Aïle, l´Ancien.
Ce fut au tour de "l´ancien" de paraitre satisfait.
Viel homme: Alors c´est bien vous. Ansset, et Zazou. Et toi?
Il s´adressait à Allie.
Allie: Allie.
Zazou: Elle nous accompagne.
Vieil homme: Je suis Huxley. Nous avons à parler.
Ansset: Je pense, oui...