une fois dans le laboratoir, le proffesseur Stitruk les accueilla et se presenta:
Pr Stitrunk: bonjour, je suis le pr stitruk, mais les eleves m´appelle trunk.
les eleves: bonjours.
pr trunk: alors, toi, toi et toi (il désigna Octop, Oggy et Lopp) vous vous occuperez du microscop 3 et je vous preciserai votre travail.
allez-y.
il continua de distribuer les roles de chacun des eleves. c´était les eleves des chambre A-de la 1 a la 15 et ily avait une moyenne de 40 eleves environ. il devait y avoir quatre groupe comme celuici dans chaques station, et chaques groupes alternaient selon un emploi du temps qui etait reparti par 12h. ainsi, lopp et le groupe A devaient travailler de 1h a 12h dehors, puis de 12h a 24h dedans. en tout, chaque eleve devait a peu pres travailler 6h par jour, sachant qu´il y avait une certaine masse e travail et qu´ils avaient souvent vite terminé.
mais renenons a notre groupe A dans le laboratoir. ils examinère les echantillons, et il s´avera qu´ils fussent des materiaux organiques. quel créature pouvait survire dans l´espace? cela evaillait bien des interrogations au pr trunk, qui c´etait mis a ruminer dans son coin, enchainant experience sur expériences, chuchotant je ne sais quelle formule ou hypothèse. une fois le travail terminé, ils allèrent dans leur piece réservée, puis allèrent se coucher.