Ansset prit une gorgée de sa boisson. Il ferma les yeux. La tête lui tourna. Comme à chaque fois, il commença par entendre une voix. Celle de Flagg. Puis il vit une image. C´était ce bar, mais dans le passé. Comme toujours quand il consommait un Cocktail de Poussière, son passé ressurgissait. Plus jeune, il avait longtemps essayé de revoir des fragments de son passé de cette manière...
Il était donc dans le bar de la Ligue, du haut de ses 11 ans. C´était la premiere fois qu´il venait dans ce bâtiment. Autour de la table, avec lui, il y avait Flagg, et deux professeurs. Les professeurs et Flagg se parlaient entre eux, sans doute, mais Ansset ne les comprenait pas. En fait, comprit-il plus tard, ils communiquaient dans le language de bataille. Flagg s´adressa soudain a haute voix au professeur à sa droite, une femme.
Flagg: Montre lui, Alia.
Alia: Bien. (Elle se tourna vers Ansset, qu´on appelait le Pistolero, pour l´instant...) Tu veux dormir?
Pistolero: Je n´ai pas sommeil...
Alia: Je peux te donner sommeil. Regarde-moi bien.
Elle fouilla dans la poche de sa veste, et en sortit une bille argentée. Elle la placa sur le dos de sa main, et se mit a onduler ses doigts. La bille passa sans à-coups entre pouce et index, index et majeur, majeur et annulaire, annulaire et petit doigt, pirrouetta, disparut, réapparut sur le pouce, et recommença son manège. Le Pistolero avait fermé les yeux.
Ansset rouvrit les yeux, de nouveau dans le présent. Il avait appris le tour de Alia. Une sorte d´hypnose. Sans doute lui avait-elle demandée des choses sur son passé, quand il avait fermé les yeux. Sans doute lui avait-il répondu. Toujours est-il qu´il ne s´était souvenu de rien.
Il se tourna vers Zazou, qui le regardait, légèrement inquiétée. Il lui sourit.