La particularité de la serre de combat de la Ligue était que vous aviez juste a vous placer dans une clairiere, et quelques secondes plus tard, des monstres humanoides armés accouraient de tous côtés... Cuthbert et Ansset repoussaient assaut sur assaut les monstres depuis pres d´une demi-heure, et ils auraient pu continuer ainsi longtemps, si le Shining ne les avait pas avertis d´un danger... Il y eut un cri, qui les fit se tourner, et courrir dans cette direction... A quelques 50 metres, ils purent voir un enfant d´environ treize ans, entouré de monstres. Il était visiblement a bout de force.
Ansset ressentit une sensation qui lui était inconnue jusqu´alors... Ses cheveux noircirent soudain, et sa peau prit un teint gris sombre... Ses yeux devinrent entierement noirs, sauf une tache, rougeoyante comme une braise... La température baissa de plusieurs degrés dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, attirant l´attention des monstres qui entouraient l´enfant. L´épée d´Ansset, aussi, prit une forme différente... La lame n´était plus qu´une sorte de nuage sombre, et quand il l´orienta vers le ciel, il constata qu´a travers la brume de la lame, apparaissaient les étoiles.
Cuthbert: Ansset?
Les monstres abandonnèrent l´enfant, et se ruèrent vers les deux jeunes hommes... Ansset courut à leur rencontre, et brandit son épée...
Il y eut un éclair blanc, suivit d´une soudaine obscurité.
Ansset était maintenant de l´autre côté des monstres, à côté de l´enfant, et tous les monstres qui se trouvaient sur la trajectoire du jeune homme s´écroulèrent au sol. Les autres se retournèrent, et se ruèrent a nouveau vers Ansset et l´enfant. Le jeune homme fit une tranche horizontale dans l´air avec son épée, et une onde de choc partit de l´endroit où il avait frappé. Elle s´aggrandit au fur et a mesure qu´elle proggressait vers les monstres, qui s´écroulèrent a son contact. Ceux qui étaient encore vivant se dispersèrent et s´enfuirent. Un violent désir de les poursuivre fit frissoner Ansset, mais il se retint, et regarda l´enfant, qui était visiblement appeuré. Leurs regards se croisèrent, et ils se sentirent déstabilisés... L´apparence d´Ansset redevint normale.
Cuthbert arriva, et se pencha vers l´enfant, a terre...
Cuthbert: Ca va? Tu es blessé?
Enfant: Non, ça va aller...
Cuthbert: On s´est déjà parlés, non? Il me semble t´avoir déjà vu quelque part...
Enfant: Je ne crois pas, non...
Cuthbert: C´est quoi cette marque sur ton bras?
Enfant: Je suis tombé de mon lit, au dortoir...
Cuthbert: Et là, sur ta cuisse?
Enfant: Je me suis fait ça à l´entrainement...
Cuthbert: Qui s´occupe de toi?
Enfant: Mon père, Josif, et ma mère Kyaren...
Ansset saisit Cuthbert à l´épaule, soudain déséquilibré. Il posa un genou à terre, sans que Cuthbert ne le lâche, de peur qu´il tombe. Cuthbert sembla soudain réaliser quelque chose, et son regard passa de l´enfant à Ansset, de Ansset à l´enfant, puis revint à Ansset, interrogateur. Ansset hocha la tête.
Cuthbert (language de bataille): Qu´est-ce que ça veut dire?
Ansset (voix haute): Je t´expliquerai plus tard... On emmene ce jeune homme à l´infirmerie, d´abord...
Enfant: Mais je ne suis pas blessé...
Ansset tenta de se relever, mais il vacilla, et Cuthbert dut encore le retenir.
Ansset: Et ton bras? Et ta cuisse?
Enfant: Ce n´est pas grave...
Ansset: Ton père te bat...
L´enfant décisagea Ansset...
Ansset: Je lui parlerai... Allez, aide moi à marcher, Roland...
Roland: Comment savez-vous que je m´appelle Roland?
Ansset: . ..