Tenez, v´la l´avis de Square ; )
Interview Final Fantasy X-2 : de la suite dans les idées
Pour la première fois de sa longue histoire, la saga de Final Fantasy s’offre une suite. L’équipe de développement est venue à Paris pour expliquer ce bouleversement, et d’autres choses . ..
Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 se sont déjà écoulés à plus de 10 millions d´exemplaires. Pour le lancement européen, une partie de l’équipe de Final Fantasy X-2 est venue à Paris pour présenter le titre. Nous avons rencontré Daisuke Watanabe, scénariste du jeu.
Overgame : Quel est votre poste chez Square Enix, et quelles sont vos responsabilités ?
Daisuke Watanabe : Je suis scénariste, je suis donc chargé d’inventer l’histoire du jeu. Mais mon travail ne s’arrête pas là, je dois également m’assurer que tous les éléments du jeu, comme les dialogues, les textes, restent cohérents avec l’intrigue.
Que faisiez-vous avant de venir travailler chez Square-Enix ?
Je travaillais dans une maison d’édition.
Comment êtes-vous arrivé chez Square-Enix ?
Mon objectif professionnel était de travailler dans un milieu où l’on écrit, c’est pourquoi je me suis dirigé vers l’édition. Puis un jour, je me suis dit et pourquoi ne pas travailler dans les jeux vidéo, c’est aussi un média littéraire.
A quels projets avez-vous participé avant Final Fantasy X-2 ?
J’ai travaillé sur Thread of Fate, un jeu de rôles/action sur PlayStation, sur lequel j’étais scénariste, et sur Final Fantasy X et Kingdoms Hearts, sur Playstation 2, où j’étais également scénariste.
C’est la première fois que vous réalisez une suite à un épisode de Final Fantasy. Qu’est-ce qui vous a décidé à faire ce choix ?
Final Fantasy X a eu beaucoup de succès, et de nombreux joueurs nous ont fait part de leur souhait de voir une suite à l’aventure. Or nous avions créé pour Final Fantasy X un monde cohérent et très complet, particulièrement au niveau graphique. L’idée de retravailler dans ce monde était loin de déplaire à l’équipe.
Mais alors pourquoi ne pas avoir fait de suite auparavant ? Vous n’étiez pas satisfait de votre travail ?
( Rires … puis hésitations …) Notre tradition a toujours été de créer du nouveau, et . .. ( hésitations) nous avons suivi cette tradition jusqu’à Final Fantasy X.
Il n’était pas prévu, lors de la réalisation de Final Fantasy X, qu’il y ait une suite. Du point de vue du scénariste, quels étaient les challenges d’écrire une suite d’une histoire qui était terminée ?
Imaginez un conte de fée, dans lequel le méchant est puni, le monde retrouve la paix. Que se passe-t-il une fois que le héros a retrouvé la princesse et qu’il s’est marié avec elle ? Comment vont-ils vivre ? C’est une approche originale, source d’inspiration.
Comment avez-vous appréhendé la réalisation de cette suite ?
Nous avions la volonté de créer une véritable suite, pas uniquement un prolongement de l’aventure. C’est pour cela que nous avons adopté un ton différent, un système de combat différent … nous avons apporté pas mal d’innovations. La narration dans Final Fantasy X était linéaire. Avec Final Fantasy X-2, l’histoire varie selon les choix effectués par les joueurs. Les combats varient par exemple en fonction du costume des personnages. Dans Final Fantasy X, Luna sauvait le monde. Dans Final Fantasy X-2, le monde de Spira est pacifié, il n’y a plus de danger. Nous voulions changer le ton et l’atmosphère. Les personnages chantent, dansent … l’histoire est plus pop, dans la veine de Charly’s Angel.
Pourquoi avoir choisis trois personnages féminins ? N’est-ce pas une décision suggérée par le marketing pour s’ouvrir davantage au grand public ?
Non, l’idée est venue de la concertation de l’équipe, on en avait marre des personnages masculins. Je pense d’ailleurs que c’est une tendance qui devrait se généraliser. En tant que scénariste, je pense que les personnages féminins sont plus intéressants ; ils offrent beaucoup plus de possibilités. Je ne parle pas de Lara Croft, qui avait un physique féminin, mais un comportement masculin. Les personnages féminins ont plus de sensibilités, du charme …
Quel est le thème principal de Final Fantasy X-2 ?
C’est l’homme face à la transformation du monde, étudier comment les individus s’adaptent aux changements.
Comment voyez vous évoluer le jeu de rôles ?
Le jeu vidéo est une agrégation des autres médias, et le jeu de rôles est une nouvelle forme de narration sur le support jeux vidéo, l’avenir est très excitant …
Le EyeToy remporte un franc succès, envisagez-vous de réaliser un ‘’grand’’ jeu, dans la veine de Final Fantasy, exploitant ce périphérique ?
Il est effectivement important de tenir compte des périphériques qui existent …
Aujourd´hui, quelle future console vous intéresse le plus ?
Nous parlons souvent entre nous de la PlayStation 3 …
Sur quel projet travaillez vous aujourd’hui ?
Je suis sur la version Game Boy Advance de Kingdom Hearts 2.
Propos recueillis par Sébastien Kohn le 27/01/2004.