Je voudrais aussi donner mon avis, même si c´est pas nécessaire objectif, puisque c´est mon avis 
Je voudrais revenir à la définition même d´un jeu vidéo : c´est quelque chose d´interactif dans lequel tout ce qu´on voit et tout ce qu´on peut faire a été défini par une équipe, et particulièrement les programmeurs. (Enfin presque tout si l´on oublie les bugs, lorsqu´il y en a).
Prenons maintenant l´exemple des limites dans ff8 : elles ont été faites de telle façon à ce qu´un joueur puisse les utiliser quand il le souhaite (pour le peu qu´il voie comment faire pour qu´elles apparaissent systématiquement). Pourquoi se priver de quelque chose qui fait partie intégrante du jeu ?
Bien sûr, on peut se complexifier la tâche, parce que ça fait plus "hardcore gamer" de tuer Minautore à coup de Gunblade ;) Mais quelqu´un qui joue mieux qu´un autre sera celui qui aura fini un jeu avec le moins de "Game Over" possible, et en la durée la plus courte.
Helltrain2 : Alors voilà ma question : pourquoi ne pas utiliser quelque chose de permi par le jeu ? Ce n´est pas de la triche dans le cas présent. Si tu trouves ce jeu trop simple, là chui d´accord avec toi, mais là la faute est à remettre aux créateurs du jeu.
Ce que je constate à l´arrivée, c´est qu´avec la Lionheart, tu détruis une arme en une ou deux minutes, et qu´avec des invocs, tu peux passer des heures. Résultat ? Ben le résultat est le même, l´arme est morte dans les deux cas.
Je crois que ce qui m´a vraiment déçu dans ff8, en dehors du scénario (mais ça c´est une question de goût), c´est qu´on peut trop facilement abuser des attaques puissantes (particulièrement des limites). Mais puisqu´on peut en disposer, je ne vois pas l´intérêt de s´en priver.
C´est d´ailleurs pour ça qu´à la sortie d´un ff, je ne m´informe pas des astuces particulièes (soluces, armes cachées, etc...) avant de le finir une première fois. Là au moins, je passe à côté de nombreuses quêtes secondaires, mais généralement la difficulté du jeu est acceptable. Si on commence dès sa première partie à lire son soluce pour être sûr de ne rien laisser passer, on ne prend même plus de plaisir car le jeu devient trop plat et sans surprises...