soyons fou un dernier ptit truc ! ^^ :
FFX : Premières impressions
Avant toute chose je tiens à signaler que ce petit article est on ne peut plus subjectif et n´engage que moi. Certains passages sont également suseptibles de contenir quelques "spoilers".
"Whooooaaa". C´est sans doute ce que se diront sans doute beaucoup d´entre vous lors de votre première partie à Final Fantasy X. En effet Final Fantasy X est vraiment une petite merveille pour ce qui concerne ses graphismes. Squaresoft nous avait déjà habitué à de superbes cinématiques ou décors dans les trois épisodes précédents, mais la je dois dire que c´est vraiment époustouflant ! Les cinématiques s´interposent vraiment très bien avec les phases de jeu; d´où le fait de même se demander à certains moments si l´on est en train de jouer ou bien si c´est encore une cinématique. J´ai particulièrement bien aimé la cinématique lorsque la sphère de Blitzball se rempli d´eau ^^ Les décors, tout en en 3D, sont aussi très réussis et très détaillés. Même si durant certaines phases de jeu ceux-ci souffrent de légers maux dus à l´aliasing, ce n´est pas ce petit détail qui leur enlèvera tout leur charme.
Le nouveau système de combat est également très intéressant. Le fait de pouvoir contrôler les Aeons est vraiment une très bonne idée. La seule petite chose que l´on pourrait reprocher c´est sans doute le petit nombre d´invocations disponibles, 8 seulement... Pouvoir changer de personnages en plein combat est aussi une très bonne chose, cette option permet tantôt de pouvoir utiliser les magies d´un personnage tantôt de pouvoir utiliser les compétences d´un autre. Juste une petit choses à laquelle je n´accroche pas trop, c´est le nouveau design des menus ! Mauve et jaune... >_<
En ce qui concerne les voix, j´ai vraiment été très étonné, celles-ci collent vraiment très bien avec les personnages. Aucun soucis donc à se faire la dessus, du moins pour la version anglaise... ;) Certains nostalgiques pourraient néanmoins regretter nos bonnes vieilles boîtes de dialogues. A ce propos, la version anglaise du jeu ne comporte aucun sous-titrages en Français : voilà qui met fin à la rumeur.
Question musique, comme beaucoup le savent, et même si Nobuo Uematsu était accompagné pour composer les musiques Final Fantasy X, on a déjà trouvé bien mieux dans un Final Fantasy ! Néanmoins, elles ont le méritent de bien concorder avec les lieux ou les scènes de jeu, ce qui est quand même un bon point. On peut par exemple regretter le thème de combat qui est - je dois dire - assez lassant...
Un autre point négatif de cet opus est sans doute sa linéarité. Les phases de recherches sont peu nombreuses, dommage. Le fait d´avoir constamment une mini-carte avec une petite flèche rouge nous indiquant où l´on doit se rendre, rend le jeu un peu moins intéressant. Mais aucune craintes à avoir, un scénario vraiment captivant et plein de rebondissements vient équilibrer le tout, c´est quand même le plus important, non ?
Final Fantasy X est donc vraiment un très bon RPG auquel, malgré sa musique un peu décevante et sa linéarité trop prononcée, tout fan de Final Fantasy se doit de jouer, d´en prendre plein les yeux et d´y passer un bon moment ! et bon voyage dans ce fabuleux monde qu´est Spira, vous verez, vous ne serez pas deçu !