Bonsoir, aujourd'hui j'ai décidé moi aussi de faire un Test de jeu, et c'est celui qui m'a le plus marqué, Little Big Planet, LBP pour les intimes.
[- Entrée en jeu -]
On commence dans un niveau nous faisant découvrir les contrôles de base. La première chose que l'on remarque c'est les déplacements/sauts: on se demande si il n'y a pas un problème de latence, car on ressent un petit temps d'attente entre le moment où on appuie sur la touche de saut et le moment où le personnage -appelé Sackboy- effectue l'action. C'est en réalité tout à fait normal ! Les créateurs ont voulu faire cet effet pour rendre le jeu plus immersif, au final on retrouve un jeu de plateformes assez dur au début, puis petit à petit il nous paraitra plus facile et ce parce que l'on s'y habituera.
[- Le coeur du jeu -]
D'ailleurs, qu'est-ce que Little Big Planet ? Et bien c'est un jeu de Plate-Formes se jouant sur 3 plans, ce qui fait sa première grosse particularité. Mais ce n'est pas tout. En effet, ce qui le rend tout simplement divin, c'est sa personnalisation: On peut peindre son Sackboy, changer ses vêtements dans une très grande garde-robe !! Mais ce n'est pas tout ! (x2) Le jeu permet de créer ses propres niveaux grâce à un éditeur faisant partie des plus complets dans le monde des jeux vidéo ! C'est d'ailleurs là dessus que repose sa durée de vie. Après avoir créé et finalisé son niveau, on peut le Publier dans la partie "Communauté" là où tous les niveaux que les autres joueurs ont créés et Publiés comme vous sont classés. Le mode Histoire solo étant vraiment rasoir, je déconseille vivement d'acheter ce jeu si vous n'avez pas le PSN.
TOUS les niveaux (Histoire, Communauté) peuvent être joués avec jusqu'à 4 joueurs en local ou multijoueur voir un mélange des deux, avec des bonus accessibles seulement à plusieurs, ce qui rend le multijoueur vraiment intéressant.
PS: Vous remarquerez que l'on peut assez vite foutre le bazar en utilisant la touche R1 pour prendre des objets et les trainer par-ci par-là...
[- L'Histoire -]
Décevante, je ne vais pas dire "ATTENTION SPOIL" étant donné que personne ne s'y intéressera In Game. C'est des "curateurs créateurs" qui ont besoin de toi pour les aider...Enfin, j'ai rien lu, donc je ne vais pas pouvoir vous en dire plus !
De toute façons, ce n'est vraiment pas un point important dans ce jeu. C'est nous, les joueurs, qui dessinons l'avenir de Little Big Planet, en lui offrant chaque jours de nouveaux contenus et en se faisant un nom dans l'univers des Sackboys créateurs, comme par exemple le très doué "steve_big_guns" pour qui chaque niveau est une pure réussite.
Média Molécule (le développeur) offre d'ailleurs énormément de mises à jour pour son petit bijou, tel un MMO. Il nous crée aussi de nouveaux contenus, des costumes, des kits d'édition de niveaux etc, hélas souvent payants (~ 5.99€ le pack)... Mais si vous n'avez pas envie d'acheter, vous pourrez quand même jouer aux niveaux utilisant des packs ! En fait, sans payer, il y a quand même largement de quoi faire un excellent level.
[- Les notes -]
Graphismes
17/20 Le jeu est beau, accueillant. On est très vite charmé par son univers "bricolé" plutôt mignon.
Gameplay
16/20 Requiert un certain temps d'adaptation. On a beaucoup de liberté dans nos actions, on peut par exemple essayer de noyer un ami Sackboy dans l'eau en le tirant pour l'empêcher de remonter à la surface.
Durée de vie
20/20 Excellente. Que celui qui trouve une fin à ce jeu m'appelle.
Histoire
5/20 Elle a le mérite d'exister.
[- NOTE GENERALE
19/20 -] Une expérience inoubliable, qui se renouvèlera en mieux vers Novembre 2010, avec LBP 2.