Chapitre 1 :
Salut, je me presente, je m´appelle James, James Patagueule, je suis americain. Je suis dans le velo depuis tout petit, j´ai commencé a en faire dés l´age de 4 ans, a 8 ans, je suis rentré dans le club local.
Aujourd´hui j´ai 18 ans, j´ai aligné les victoires dans mon club et désormais, je vise plus haut.
Mercredi 29 fevrier 2006, le meilleur jour de ma vie, j´étais en train de prendre mon ptit dej´, il était 8h, quand quelqu´un sonna ! Je me suis dit : Qui est l´abruti qui ose venir me deranger à cette heure ?!
J´ouvre et la OOOOOOOOOOOO SURPRISE, c´était Georges Hincapie en personne !
- Salut georges ca boum ? lui dis-je
- Salut james, ca boum ca boum. Dis donc, je t´ai vu sur quelques courses, et tu as un talent exceptionnel ! En plus, tu n´es pas mauvais sprinter.
En mars, on test les jeunes detécté, ca dirait de ......... pas venir ?
Non je rigole, c´est une blague francaise, tu es bien sur invité !
Chapitre 2 :
- Ouao, c´est super ! Je serais au rendez-vous georges, TkT !
Georges s´en alla et je finissa mon ptit dej´.
25 mars 2006, je me suis entrainé pendant un mois comme un force né pour ce jour. Je suis dans le bus qui m´emmene en Californie, nous arrivons enfin a Los Angeles, il est 10h du matin et je me sens en pleine forme. J´ai deja sympathisé avec Kinder, mon voisin dans le bus, Kinder Surprise, il vient de Carolie du Sud ( comme Kell Simmons dans les feux de l´amour ). Il est plutot grimpeur m´a t-il dit...
Un homme arrive, je le reconnais tout de suite, il s´agit de Dirk Demoll, il nous emmene dans une salle, je m´asseois à coté de Kinder.
On nous distribue des feuilles, apparement, c´est le programme du stage, il se resume en un petit tour, il y est ecrit :
Test du 25 mars : Etape plate de 150 km
Test du 26 mars : Etape Vallonée de 170 km
Test du 27 mars : Etape Montagneuse de 200 km
Test du 28 mars : Contre la montre de 30 km
Apres un repas bien équilibré, nous sommes 20 au départ de la premiere étape.
Le depart fut assez tranquille, quand soudain ATTAAAAACKT, Kinder Surprise venait de poser une mine il avait deja pris 100 metres au peloton, il creusa l´écart et au 100 eme kilometres, il avait 7 minutes d´avance. 6 gars se mirent a rouler comme des bourrins, a 10 kilometres de l´arrivée, on rattrapa kinder !
A la flamme rouge, je lanca mon attaque surprenant tout le monde, je gagna avec 4 secondes d´avances sur Douglas Alafreze et 5 secondes sur l´italien Roméo Frigo ce que t´as pris !
J´étais trés heureux mais aussi un peu triste pour Kinder qui avait fini a la ramasse a plus de 2 minutes.
Chapitre 3 :
Le lendemain matin, je me leva a 7h, je me sentais en pleine forme. Le petit dejeuner était delicieux, tout les coureurs etaient tres content de ce repas sauf .......... Kinder ! Kinder était en colére parce qu´il n´y avait pas de Kinder Surprise au menu. Dirk fila à la boulangerie du coin en acheter un car Kinder menacait de tout casser !
Une fois son Kinder dans la main, Kinder fut tres content, de plus qu´il y avait une figurine de Lance Armstrong dans son Kinder, il ne l´avait pas encore dans sa collection.
Apres le petit dej´, nous fimes le debriefing de la journée d´hier, puis on avait quartier libre jusqu´a 12h, j´en profita pour m´entrainer.
A midi, le repas était constitué de pâtes, il y avait aussi des pâtes et en dessert des pâtes en sucre !
14h, heure du depart de la deuxieme etape, ca y est, dirk donne le depart, ma tactique était deja faite, puisque les vallons n´étaient pas mon fort, j´allais m´echapper de loin. Le depart fut assez lent, au debut de la 1ere ascencion, ( 2 kms à 9 % de moyenne ) j´attaqua ! Une seule personne me suivi, il s´agissait d´un francais denommé Yves Atrovit. Les autres ne reagirent pas. Au sommet de l´ascension, nous avions 45 secondes d´avance.
L´etape etait composé de 4 ascencions dont la derniere redoutable ( 4 kms a 12 % de moyenne ). Nous passames les deux ascencions suivantes avec pas mal de facilité. et au debut de la derniere ascencion, nous avions 4 minutes d´avance.
La victoire allait se jouer entre nous, a 1,5 km, Yves Atrovit accelera largement le rythme, il me lacha sous la flamme rouge ! Yves Atrovit allait trop vite pour moi ! Yves remporta l´etape avec 15 secondes d´avance sur moi et 2 minutes sur le Belge Guy Liguili. Le peloton avait explosé ! J´étais trés content de ma deuxieme place, au général ca donnait :
1./ Yves Atrovit en 9 heures,14 minutes et 20 secondes
2./ James Pataguele à 32 secondes
3./ Guy Liguili à 2minutes, 7 secondes
A la fin de l´étape, je félicita Yves, je remarqua que Dirk me regardait, je lui adressa un signe et il me le rendit.
S´interresait-il à moi ?
Chapitre 4 :
Nous avions eu droit à un massage après l’étape. Quel bonheur ! Le dîner fut un peu spécial ce soir la. Yves Atrovit voulait nous faire découvrir un plat de son pays : la France. Ce plat s’appelait, je crois, la baillabousse, où la bouillabaisse, un truc dans le genre. Résultat : Vomissements général. Cette bouillabaisse était dégueulasse, Yves Atrovit l’avait fait tout seul mais il avait confondu le sucre et le sel ! Sacha Touille le grand ami de Guy Liguili ne se remit pas de cette bouillabaisse et dû abandonner la course le lendemain matin !
Nous étions donc plus que 19 au départ de cette 3ème étape. Cette étape nous faisait peur à tous ! 200 Kms comportant un col de première catégorie, et deux cols hors catégorie puis l’arrivée au sommet d’un col de deuxième catégorie (
http://img223.imageshack.[...]ge=sanstitrexe7.png ). Je savais que j’avais une chance sur cette étape. Je n’étais pas mauvais grimpeur. Dés le début, trois hommes attaquèrent, il s’agissait de l’italien Thomas Tefarssi, du sénégalais Gérard Menvussa et du canadien Jeff Inidernier. Ils entamèrent la première ascension avec 1 minutes 30 d’avance sur le peloton.
Au sommet, ils avaient 2 minutes. Ils allaient commencer le col H.C dans 2 kilomètres… L’un des plus hauts cols des Etats-Unis : The collar of the Ibex (en francais : Le col du bouquetin (20 Kms à 8% de moyenne)), l’écrémage eut lieu dans ce col, le peloton n’était composé plus que de 8 coureurs (Yves Atrovit, James Patagueule, Guy Liguili, Otto Graf, Harry Covert, Jacques Cellere, Jean Braye et Sam Gratt) au sommet et avait un retard de 3 minutes sur les échappés.
A la fin de la descente, la route était plate pendant 20 kilomètres avant d’attaquer le deuxième col hors catégorie (12 Kms à 9 % de moyenne). Nous entamions le col, et à 1 Km du sommet, Dirk nous annonça que l’écart était de 4 minutes 30 et qu’il n’étaient plus que 2 en tête, Jeff Inidernier s’était fait lâcher. 4 minutes 30, c’était beaucoup, si je voulait gagner cette étape ! Il fallait revenir, j’attaquai, seuls Yves Atrovit, Sam Gratt et Gui Liguili me suivirent, au sommet nous avions pris 10 secondes d’avances sur Otto Graf, Harry Covert, Jacques Cellerre et Jean Braye !
(
http://img223.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2mk3.png ) La descente était très technique, Yves Atrovit failli chuter mais il redressa à temps son vélo ! Au début de la dernière ascension nous étions revenus sur Jeff Inidernier et l’avions aussitôt lâché. A 5 kilomètres du sommet, nous n’étions plus qu’à 2 minutes des deux hommes de tête, j’attaqua une nouvelle fois et une nouvelle fois, Yves Atrovit me suivit mais cette fois, c’était le seul capable de me suivre.
On prenait de bons relais, très efficaces puisqu’à 2 kilomètres du sommet, on était à 30 secondes des échappés, je décida d’imprimer un rythme d’enfer.
A 1 kilomètre du sommet, nous étions revenus sur les hommes de tête, je voyais Yves grimaçait, ça y est, je lui prenais un mètre, deux mètres, trois mètres, il était scotché à la route, restant avec Thomas Tefarssi et Gérard Menvussa.
Je m’envolais vers la victoire, je me sentais des ailes, mon but, être premier au général à la fin de l’étape, je voyais la ligne d’arrivée à 50 mètres, 25 mètres, 5 mètres, enfin !!
J’avais gagné !! Le deuxième était Gerard Menvussa, le troisième Yves Atrovit ( qui cette fois n’était pas allé assez vite ) et le quatrième Thomas Tefarssi.
Au général, je passais en tête pour une petite seconde :
1er : James Patagueule en 15 heures, 17 minutes, 30 secondes
2ème : Yves Atrovit à 1 seconde
3ème : Guy Liguili à 2 minutes 45 secondes
4ème : Sam Gratt à 2 minutes 50 secondes
5ème : Harry Covert à 3 minutes 2 secondes
6ème : Otto Graf à 3 minutes 2 secondes
7ème : Jacques Cellerre à 3 minutes 2 secondes
8ème : Jean Braye à 3 minutes 2 secondes
9ème : Gérard Menvussa à 3 minutes 25 secondes
10ème : Thomas Teffarsi à 3 minutes 30 secondes
11ème : Roméo Frigocequetapris à 4 minutes 20 secondes
12ème : Douglas Alafreze à 4 minutes 30 secondes
13ème : Ali Gator à 4 minutes 30 secondes
14ème : Charles Magne à 5 minutes 4 secondes
15ème : Jose Paentrer à 6 minutes 29 secondes
16ème : Levy Tassion à 6 minutes 29 secondes
17ème : Jacques Uzlecou à 6 minutes 31 secondes
18ème : Kinder Surprise à 9 minutes 1 seconde
19ème : Jeff Inidernier à 10 minutes 34 secondes
20ème : Sacha Touille ** ABANDON **
Chapitre 5 :
Le soir, après le repas, Dirk me demanda :
- Veux-tu signer chez Discovery ?
- C’est, C’est vrai ? Bien sur que je veux ! C’est fantastique !
- Parfait ! Je te donnerai de plus amples informations après la dernière étape.
Cette annonce était pour moi l’accomplissement d’efforts, de travail ! C’était un rêve qui s’accomplissait !
Je n’avais jamais passai une aussi bonne nuit ! Le lendemain, à une heure du départ, je me sentais hyper bien, cette annonce avait décuplé mes forces !
Le premier à partir fut Jeff Inidernier, les coureurs partaient toutes les 2 minutes dans l’ordre décroissant. Jeff Inidernier, m’annonça t’on, avait eu un petit problème. Il avait vu sa fiancée sur le bord de la route et s’était arrêté pour l’embrasser et pour parler. Il fut disqualifié. Kinder Surprise, lui, s’arrêta à une boulangerie pour acheter quoi ? Un Kinder Surprise ! Lui aussi fut disqualifié.
Le contre-la-montre fut assez tranquille pour Jacques Uzlecou et Levi Tassion.
- Jose Paentrer, s’arrêta pour prendre des photos du pont sur lequel il passait. Disqualifié lui aussi !
- Charles Magne fut fauché par un chien ! ABANDON
- Ali Gator arriva au bout mais avec plus de freins, ce qui lui causa une dizaine de fois !
- Douglas Alafreze apercut un chat noir et voulut abandonner la course, en disant que voir un chat noir signifiait qu’il allait lui arriver quelque chose de grave ! ABANDON
- Roméo Frigocequetapris arriva au bout ! Enfin un coureur passait la ligne sans encombres.
- Thomas Teffarsi devait rentrer chez lui pour le mariage de sa sœur ! ABANDON
- Gerard Menvussa devait allez a New York a 8 h du matin si il ne voulait pas rater son avion pour Dakar ! ABANDON
- Jean Braye avait crevé les pneus de Jacques Cellere et fut disqualifié !
- Jacques Cellere ne pouvant réparer à temps du abandonner !
- Otto Graf s’arreta pour signer un autographe a speakup ! Disqualifié !
- Harry Covert fut disqualifié pour avoir mis du poil a gratter dans le cou de Sam Gratt qui lui, dut abandonner !
Après ces multiples péripéties, la grande explication pouvait commencer !
Guy Liguili, qui était très fort en contre-la-montre ne pouvait rattraper ces 2 minutes 45 secondes de retard. Il explosa le temps de Roméo Frigocequetapris de 3 minutes 20 !
Ca y est, Yves Atrovit s’élança, il était impressionnant sur son vélo et termina 2ème à 21 secondes de Guy Liguili !
Dans 10 secondes, j’allai m’élancer, je savais que, bonne performance ou pas, j’étais pris, mais je me devais de faire un très gros truc !
5, 4,3, 2,1 GOOOO, ça y est j’étais parti, le parcours était assez difficile, il ne fallait pas partir trop vite pour ne pas exploser dans la côte, en milieu de parcours ! Au premier intermédiaire, j’étais 3ème à 30 secondes de Guy et à 5 secondes de Yves ! J’attaquai la côte, je donnai tout ce que j’avais, en même temps, j’en gardai un peu sous la pédale pour finir ! Au deuxième intermédiaire, J’étais 2ème !! ! A 22 secondes de Guy Liguili et avec 4 secondes d’avance sur Yves Atrovit ! Au dernier intermédiaire, j’était toujours 2ème, j’avais repris deux secondes à Guy mais mon écart par rapport à Yves restait inchangé ! Je donnai tout dans ces 5 derniers kilomètres et quand je passa la ligne d’arrivée, j’était 2ème !! !
Classement du C-l-m :
1 : Guy Liguili en 36 minutes 35 secondes
2 : James Patagueule à 19 secondes
3 : Yves Atrovit à 22 secondes
4 : Romeo Frigocequetapris à 3 minutes 20 secondes
Tous les autres ont été soient disqualifiés, soient contraints à l’abandon
Classement général :
1 : James Patagueule en 15 heures 54 minutes 24 secondes
2 : Yves Atrovit à 4 secondes
3 : Guy Liguili à 2 minutes 20 secondes
4 : Romes Frigocequetapris à 7 minutes 40 secondes
Tous les autres ont été soient disqualifiés, soient contraints à l’abandon
Chapitre 6 :
30 minutes après la fin du CLM - j´étais dans la salle de massage - Dirk arriva vers moi et me dit :
- Bravo ptit gars, tu fais parti de la Discovery Channel ! Guy Luigili et Yves Atrovit aussi ! Je suis sur que vous allez réussir de grande choses tous les 3, mais pour le moment, vous avez besoin de repos.
- Merci ca me fait plaisir, repondis-je
- Je vous laisse un mois pour recuperer et pour vous entrainer, apres ce délais, je vous recontacterais et vous participerez à l´entrainement avec les autres et effectuerez vos premières courses !
- Ca me va ! Je serais au rendez-vous !
- Oh ca je n´en doute pas garçon !
Et sur ces mots, il partit ...
Je fis mes adieux à tous ceux qui avaient fait le stage puis je pris le train et retourna chez moi.
Il était 22 h quand j´arrivai dans mon cher village, ma maison n´avait pas changé ni bougé, elle était comme je l´avait laissé quand je l´avait quitté ! J´ouvris, rangea mes bagages et mangea un peu, puis, tellement fatigué, je me coucha.
DRIIIIIIIIIIIINGGG
Je me reveilla un peu dans les vappes, je n´avais pas encore réalisé que j´étais membre à part entière de la discovery channel !
ReDRIIIIIIING
Cette fois-ci, c´étais la sonnette de la porte. Tiens ? qui peut bien sonner à cette heure-ci ?
Je me dirigea vers la porte en pyjama et ouvrit ...