Dans son édition du jour, le quotidien L´Equipe revient sur l´interdiction de courir Paris-Nice décrétée par l´UCI. Dernier fait en date, l´instance internationale du cyclisme menace les équipes tricolores qui pourraient choisir de prendre, contre son avis, le départ de l´épreuve. «Si vous prenez la décision, en violation du règlement, de participer malgré tout à Paris-Nice, le règlement imposera la prise de sanctions très lourdes à votre encontre.»
Pat McQuaid, le président de l´UCI, répond ainsi aux managers français de la Française des Jeux, Bouygues Telecom, Cofidis et AG2R, qui, samedi dernier à la veille du départ du Tour du Haut-Var, avaient affirmé que leurs équipes seraient le 11 mars au départ de l´épreuve.
Des menaces qui font bien évidemment réagir les principaux concernés, toujours dans les colonnes du quotidien sportif, à commencer par Marc Madiot, patron de la Française des Jeux «(...) J´ai un contrat avec mon sponsor, avec mes coureurs, mais aussi avec l´UCI dans le Pro Tour, où figure d´ailleurs encore Paris-Nice. J´ai rempli un cahier des charges pour avoir une licence, et aujourd´hui je respecte mes engagements. Je n´imagine pas qu´on me sanctionne. En vertu de quoi, on empêcherait les gens de travailler honnêtement.»
Cette situation perturbe également les coureurs, lassés de ces incessantes querelles qui ne font aucun bien à l´image de leur discipline déjà engluée dans des affaires de dopage. «Aujourd´hui, dans le conflit entre l´UCI et les grands Tours, ça va tellement loin que j´ai l´impression que l´un ou l´autre va mourir au final. Les discussions ne paraissent plus possibles. La preuve, on en est au chantage. Dans ce conflit, on peut imaginer une décision à l´encontre de la bonne logique, que les équipes respectent le Pro Tour et qu´elles ne participent pas à Paris-Nice» explique ainsi Christophe Moreau (il ne sera pas au départ de l´épreuve, NDLR), également dans L´Equipe du jour.
Menaçante, l´UCI a donc choisi de l´être mais sans préciser toutefois la nature des sanctions auxquelles s´exposent les équipes "hors-la-loi". Suite au prochain épisode...
Lequipe