Soupçonné d´être lié au réseau de dopage sanguin du docteur Fuentes, Jörg Jaksche a révélé à l´hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître ce lundi, qu´il s´était dopé pendant des années, notamment à l´EPO ainsi qu´à l´hormone de croissance.
Après avoir nié toute prise de substance interdite, et tout lien avec le docteur Fuentes en avril dernier -«Je suis prêt à tout moment à me soumettre à un test ADN», avait- il déclaré-, le coureur allemand, ancien membre de la T-Mobile, et de la Liberty-Seguros, a viré à 180° et affirmé faire partie de la cinquantaine de cyclistes impliqués dans l´Affaire Puerto. Vainqueur de Paris-Nice en 2004 et 2e de Tirreno-Adriatico en 2006, il y était connu sous le pseudonyme de «Bella».
«Bella, c´est moi. C´est mon sang qui a été trouvé dans trois pochettes (chez le Dr Fuentes), je suis le "Numéro 20"dont il est question sur les documents, j´ai été client du Dr Fuentes en 2005 et 2006 à Madrid», a déclaré le coureur, actuellement sous contrat avec l´équipe italo-russe Tinkoff. Son avocat, Michael Lehner, a affirmé vendredi que son client se tenait prêt à se présenter comme témoin principal devant l´Agence mondiale antidopage (AMA), l´Union cycliste internationale (UCI) et la justice. Jaksche ne se contenterait pas «de faire des aveux sur ses propres transgressions, mais contribuera à faire la lumière complète sur le milieu (du dopage) et ses instigateurs», selon les termes de l´avocat. Il serait le premier coureur à faire des révélations publiques visant à éclaicir la plus grande affaire de dopage saunguin du cyclisme.
un de plus