C´est n´est pas un actualité de cyclisme mais c´est important
Brésil
Romario enfin dans le mille !
(FIFA.com) 21 mai 2007
Romario embrasse un ballon à la saveur particulière : il s´agit de celui du 1000ème but de sa carrière selon son compte personnel.
(AFP) Sergio Silva
Le 20 mai 2007 est entré dans les annales du football grâce à l´exploit d´un de ses plus grands joueurs. Lors de la victoire 3:1 de son club du Vasco de Gama contre Sport dans le championnat brésilien, Romario a inscrit le millième but - selon son décompte personnel - d´une carrière qui, en 22 ans, l´a emmené aux quatre coins du monde et l´a vu se constituer un impressionnant palmarès.
Après avoir échoué par quatre fois au Maracana, véritable cœur du football brésilien dans lequel il a réalisé tant d´exploits, O Baixinho ("le petit", son surnom) a choisi le São Januario, antre du Vasco, pour aller au bout de son rêve. C´est un public en pleine effervescence qui peuplait les gradins du stade de Rio de Janeiro, avide de voir son héros de 41 ans égaler le grand Pelé. Et à la 48ème minute, l´inoxydable prédateur s´est vu offrir une occasion en or lorsque l´arbitre a sifflé un penalty en faveur de son équipe. Avec la nonchalance qui est sa marque de fabrique, l´ancien Barcelonais a pris le gardien Magrão à contre-pied.
Des larmes de joie
Suivant sa frappe, Romario est allé chercher le ballon au fond des filets pour le donner à son fils Romarinho, mais il a immédiatement été avalé par une énorme mêlée de journalistes venus du monde entier pour décrocher les réactions à chaud du héros du jour. Sa famille et ses amis se sont joints à cette joyeuse pagaille pour venir le féliciter sous le crépitement des flashes. Visiblement ému, le Carioca a déclaré : "J´ai atteint cette barre pas seulement pour moi, mes parents et ma famille, mais pour le monde entier", a déclaré Romario, tout en versant des larmes de joie. "C´est Dieu qui a voulu que je marque ce but aujourd´hui. C´est un moment extraordinaire dans ma vie."
"C´est un immense plaisir d´atteindre cette barre, à laquelle seul un joueur avait accédé, a-t-il continué, faisant référence à son illustre compatriote Pelé. Sur le plan individuel, c´est la plus grande réussite de ma carrière. Je la dédie à ma famille et à mes enfants. Que d´émotions ! Ça me dépasse. Je ne peux pas trop en parler maintenant, mais j´y reviendrai plus tard. En tout cas, merci. Merci beaucoup à tous."
Au milieu de l´euphorie générale, Romario a reçu l´embrassade de sa mère, parvenue à se frayer un chemin dans la marée humaine qui entourait son fils. Laissant parler son cœur, le buteur a retiré son maillot pour l´offrir à Doña Lita, avant d´enfiler un autre maillot commémoratif.
Le Brésilien Romario arme sa frappe depuis le point de penalty. L´attaquant de Vasco de Gama inscrit ainsi le 1000ème but de sa carrière.
(AFP)
Sergio Silva
Coïncidences
Les statisticiens n´auront pas manqué de noter cette coïncidence : Romario a atteint son objectif sous les couleurs de Vasco, club contre lequel Pelé avait justement inscrit son millième but avec Santos le 19 novembre 1969. Autre point commun : après plusieurs échecs, les hommes ont atteint la barre à quatre chiffres sur un penalty.
O Rei était resté bloqué à 999 buts pendant six matches, tandis que Romario avait atteint cette dernière marche à la 78ème minute d´une victoire 3:0 contre Flamengo le 25 mars. Au cours du même match, il avait gâché une belle occasion d´égaler son aîné. Il était ensuite resté muet lors d´un match contre Gama et de deux rencontres face à Botafogo.
Son chemin
A l´instar de Pelé, dont les 1 281 réalisations comportent des buts inscrits en amical, Romario ne s´est pas limité à ses matches officiels. Il a ainsi comptabilisé 77 buts marqués chez les jeunes et 21 en amical et lors de galas.
Cela dit, la plupart des mille banderilles de Romario ont été posées en matches officiels, en majorité au Brésil. Il a marqué 324 fois pour le Vasco, 200 pour Flamengo et 48 pour l´autre grand club de Rio, Fluminense. En Europe, il a scoré 165 fois en 167 rencontres avec le PSV Eindhoven et a dépassé le palier des 500 avec le FC Barcelone.
Doña Lita (à g.) félicite son fils Romario, qui n´a pas pu retenir ses larmes après avoir inscrit le 1000ème but de sa carrière.
(AFP)
Sergio Silva
Sentiment du devoir accompli
L´Amérique du Nord a également constitué un terrain de chasse privilégié pour le légendaire numéro 11. Lors de son récent passage au Miami FC, il a terminé meilleur buteur de la United Soccer League 2006. En outre, c´est évidemment aux Etats-Unis qu´il a propulsé la Seleção vers son quatrième titre mondial en 1994. Ses cinq buts inscrits à cette occasion font partie de ses 55 réalisations sous les couleurs nationales en matches officiels.
Malgré une carrière jonchée de nombreuses distinctions personnelles, Romario n´a jamais cherché à cacher son désir d´atteindre la barre des 1 000 buts. C´est avec le sentiment du devoir accompli qu´il peut désormais envisager une retraite bien méritée.
En inscrivant ce penalty, Romario a aidé son club à enregistrer sa deuxième victoire consécutive dans le Brasileiro 2007. Mais samedi soir à Rio de Janeiro, ce succès était relégué au second plan : tous les projecteurs étaient braqués sur un seul homme. Romario de Souza Farias, la famille du football vous salue bien bas.