4 étapes de plat sépare la pemiere étape de montagne de la deuxieme. Isasi fera le sprint tandis que l’équipe protégera Ametz et Dioni. La premiere est régler par Grillo devant Geslin et Inaki, bonne perf, la deuxieme par Hinault devant Clerc et encore Inaki, régulier sur ces routes asiatiques, la troisieme est gagné par Hinault encore une fois devant Dean et Clerc, Inaki n’a pu se battre pour la victoire, et la quatrieme pat Gardeyn devant Engoulvent, Contrini et Clément, ces quatre là finisse avec 24 sec d’avance sur le peloton.
Aujourd’hui l’ étape décisive du tour de Malaysie. Même tactique que pour la premiere étape de montagne. Si Ametz est en forme il tentera de rattraper sont retard sur Casar et pourquoi pas gagner le tour, mais si au contraire il n’est pas en forme, il se contentera de suivre est de s’accrocher a sa troisieme place. L’étape dure 96 km avec un col hors catégorie de plus de 25 km pour finir. LE favoris est Casar qui porte le maillot de leader, Clerc est le meuilleur sprinteur, Sorpa Santander et le meuilleur grimpeur Tandis que Txurruka est le meuilleur jeune, un maillot qu’on défendra bien évidemment, le deuxieme Pozzozivo n’étant qu’a 8 petite secondes. Le début d’étape est agiter et au bout de 29 km 12 hommes se regroupent a l’avant avec 3 min d’avance sur le peloton. Parmi ces 12 hommes on peut voir Edaleine Hernandez, Labbe, Ignatiev. Le mieux placé au général est Hernandez 37 eme a 5 min 45. Je lui dis de rouler sans trop forcer pour essayer de partir dans la derniere côte. Au pied du col l’avance est de 4 min 38, je dis a Hernandez de ne pas attaquer pour l’instant.
Dés le pied Casar part suivi de Amets qui se sent pas trop mal et Santander. Casar a une dizaine de secondes d’avance sur Santander et Txurruka, encore tres bien dans cette monté, le groupe de devant a 2 min d’avance sur Casar. A 20 bornes de l’arrivé Ametz apres avoir laché Santander reprend Casar, et devant Hernandez se détache avec 6 de ses compagnon, il pourra servir de rampe de lancement a Ametz plus tard dans l’ascension. Mais Hernandez n’a plus de force et Casar Txurruka et Puerez Cuapio lui passe devant a 8 km de l’arrivée, les 3 hommes ayant 3 min d’avance sur le peloton. Derriere je dis a Galparoso de sortir du peloton, ce qu’il fait et il prend rapidement 1 min d’avance sur le peloton, et les 3 hommes de tête a 3 km de l’arivé a 3 min 38 d’avance sur le peloton. Le sprint est lancé par Puerez Cuapio qui est trop fort, il devance Ametz furieux de sa 2eme place, mais il était cramé, et Casar. Galparoso fait 4 a 2 min 50 du vainqueur. Le peloton avec Mayoz et réglé par Mazzanti, arrive a 4 min 11.
Très bonne journée, je félicite tout le monde. Au Général, Casar a 1min 37 d’avance sur Txurruka et Puerez Cuapio. Galaparoso est 8 eme. Geslin et Vaugrenard regle les 2 dernières étapes.
Classement Général : Casar devant Puerez Cuapio et Txurruka a 1min 37
Classement de la Montagne : Casar 32 points devant Txurruka et Bertollini a 26 points
Classement au points : Geslin 134 points devant Hinault 129 points et Clerc 126
Classement du meuilleur jeune : Txurruka devant Pozzozivo a 4min 31 et Koserlovski a
6min 09
Classement par équipes : Céramica Panaria devant Euskaltel Euskadi a 2min 49 et Sella Italia a 7min 09
Le tour est un Franc succés. Nous sommes sur le podium de tout les classement finale hormis ce lui au point. De plus Isasi finit 2 fois 3eme et Txurruka, une fois 2eme et une fois 3eme.
Le soir je dis aux coureurs que si il veulent il peuvent aller en ville pour décompresser de cette dure aventure. Les hommes me remercie tous et partent. Je propose à Guillermo de visiter Kuala Lampur, il est d’accord. Il me félicite pour ma superbe gestion de l’équipe. Nous rentrons tôt, contrairement aux coureurs car le lendemain on repart dans le pays basque pour préparer les courses suivantes.