Comme vous le savez si vous vous interessez un minimum au cyclisme, l´UCI et son président Pat McQuaid a lancé son nouveau projet de charte comme quoi chaque coureur contrôlé positif suite à une victoire devrait reverser l´ensemble des gains à l´organisation cycliste qu´est l´UCI.
Cette charte comporte 5 points majeurs, à savoir:
1) une déclaration de non-implication à l´affaire Puerto ou à toute autre affaire de dopage.
2) la promesse de ne commettre aucune infraction contraire au règlement antidopage de l´UCI.
3) l´acceptation automatique d´une suspension de deux ans ou plus en cas d´infraction.
4) le versement à l´UCI par le coureur d´un montant équivalent à son salaire annuel de 2007 en cas d´infraction.
5) la mise à disposition de son ADN à la justice espagnole dans le cadre de l´affaire Puerto.
De nombreux cyclistes (Nottament français) ont montré l´exemple en signant la charte. (Cavendish et Casar ont été les premiers à le faire).
De plus, Christian Prudhomme a exigé aux participants du Tour de signer la charte sous peine d´exclusion du Tour...
Alors le débat que je lance est simple. Pour ou contre cette charte? Pourquoi?
Pour ma part je me prononcerais plus tard.