C'est vrai que les echappees de loin vont moins au bout qu'on le souhaiterait quand on n'a pas de bon sprinter.
Je ne pense pas que le niveau de difficulte change quelque chose, j'ai beaucoup joue en normal, et maintenant en difficile, et pour moi c'est pareil.
Bien sur, dans les etapes de transition sur les Grand Tours ca va parfois au bout.
Pour les petites courses par etapes, dorenavant je ne prends plus les echappees (sauf si je veux le maillot grimpeur) quand il y a un coureur bien classe au general dedans. A la limite parfois il y a des contres a 50-60 km de l'arrivee qui ont plus de chances d'aller au bout, surtout quand les equipes de sprinters ont deja bien roule avant, et aussi j'ai l'impression que la chasse du peloton est plus dur quand il y a du vent. Sur les classiques aussi, ca peut valoir le coup de sortir a quelques coureurs a 50 bornes.
Sinon sur les courses d'un jour, j'ai deja vu plusieurs fois des echappees aller au bout, par exemple Chiasso, Haut Var, La Marseillaise, GP de Rennes, Tour de Cologne, Milan-Turin Cote d'Etrusque notamment. Bon pas a chaque fois, mais ca arrive quand meme regulierement. Ce qu'il faut, c'est bien rouler quand meme des le depart. On songera a s'economiser, a sauter des relais et a la victoire seulement lorsqu'on verra que le peloton ne revient pas.
C'est vrai que plus il y a de coureurs dans l'echappee, plus elle a de chance d'aller au bout.
Pour ma part, ce que je fais c'est que quand je sens que la bonne est en train de partir (que les equipes ne veulent plus rouler), je fais attaquer plusieurs de mes coureurs a une vingtaine de secondes d'intervalles, ca multiplie le nombre de coureurs en contre, et quand les coureurs se regroupent devant, yaura plus de monde dedans. Je fais ensuite relever quelques uns des miens, a plus de 2 les autres echappees ont moins de chance de vouloir rouler.