Perso j'ai fait le jeu direct en mode difficile mais c'est tout à fait faisable. De toutes façons tu peux changer la difficulté du jeu en cours de partie.
Le leveling, ne change que :
- Le nombre de points de vie que tu retire à l'ennemi quand tu le touche
- La portion de tes points de vie que l'ennemi te retire quand il te touche
T'as quelques pouvoirs qui viennent avec le leveling, mais faut être patient pour que ça fasse vraiment une différence.
Au final, ça peut aider mais le principal est d'avoir une bonne technique. C'est vraiment le genre de jeu où les ennemis font bien mal quand ils te touchent aussi le principe c'est d'essayer de toucher le plus tes ennemis sans te faire toucher toi.
Il y a aussi un aspect gestion de matériel, pas mal d'objets peuvent ponctuellement te simplifier la vie mais faut les préparer. Après la question "Raaaah, j'ai du mal contre cette vague d'ennemis, est-ce que je persévère jusqu'à ce que ça passe ou est-ce que j'utilise ça quitte à plus l'avoir pour le boss?" reviens souvent dans ton esprit
On ne fait pas 6 fois la même histoire avec différents personnages.
Il y a une grande histoire, seulement tu la vois du point de vue de cinq personnages différents. Et même si elles se croisent régulièrement elles sont complémentaires au lieu d'empiéter les unes sur les autres.
Puis viens une conclusion avec ces cinq personnages.
Le scénario est vraiment bon. Même le personnage le plus niais ne l'est pas de façon gênante. C'est une histoire façon RPG japonais avec l'exploration de thèmes héroïques comme l'amour, l'identité et le devoir... Mais on est pas trop dans les stéréotypes.
Pour le leveling, c'est géré automatiquement (tu choisis pas si avec ces trois niveaux tu vas te payer tel pouvoir ou si tu augmenterais pas plutôt la puissance de ton arme).
Après c'est pas chiant pour autant, ça romps pas trop la dynamique sans être totalement automatisé (on ne gagne pas de l'expérience en tuant des ennemis mais en gérant des petites âmes qui émanent de leur corps quand ils meurent).
Tu peux augmenter la puissance de ton arme (dégâts, pouvoirs et jauge de magie) ou les points de vie de ton personnage (histoire de pas crever après deux coups). Pour l'aspect nourriture c'est un peu chiant au début mais quand tu débloques la cuisine Pooka et quelques recettes ça deviens beaucoup plus sympa que simplement bouffer des pommes et du poulet. A la fin c'est vraiment chouette concernant la gestion des ingrédients.
J'étais assez sceptique concernant le système des arènes sphériques mais je trouve qu'en pratique ça tourne très bien.