parce que j´adore
pas evident d´expliquer pourquoi on adore un truc et pas un autre (tout en faisant en sorte que ce soit interressant pour les autres mdr)
je sais pas trop par où commencer.. Comme dit plus haut, je suis né en plein dans la 1ere génération de transformers, que je suivais a la télé, dont les jouets figuraient sur toutes mes listes au pere noel etc.. (rassurez vous, j´ai arreté les listes au pere noel mdr)
déjà a l´époque j´étais vraiment fan.. maintenant pourquoi ? je pense que c´est parce que ce sont des mechas et qu´ils se transforment (logique lol)
donc bon, suite a la fin de la diffusion (ou plutot des diffusions, rediff etc..), y´a plus eu grand chose.. jusqu´aux beastwars il y a une 10 aine d´années. J´ai de suite accroché et suivi sans rater aucun episode, mais pas acheté de jouets (a l´époque c´était une passion mais la collection n´est arrivée qu´après)
Hélas, les beastwars (animutants) n´ont pas été diffusés jusqu´au bout en france et les transformers sont tombés dans l´oubli pendant quelques années, jusqu´au jour où, a l´époque où je vivais en lorraine, je suis allé au luxembourg et là, je suis tombé sur un starscream energon dans un magasin de jouets (j´aime bien aller dans ces magasins de temps en temps.. le coté grand gosse lol).
Au début, je me suis demandé de quelle serie sortait celui là, et en me renseignant sur internet, je me suis appercu qu´en fait les transformers ne s´étaient jamais arreté, mais que la diffusion d´épisodes/distribution de jouets avait été arretée en france et j´ai commencé a rattrapper mon retard en regardant les episodes sur le net (en americain pas sous titré.. heureusement que j´ai/j´avais (lol) un très bon niveau d´anglais, et que ce n´était pas trop trop compliqué), puis j´ai acheté quelques tfs a gauche et a droite, et ca a été de plus en plus de grandes commandes etc.. jusqu´a mes ~550 transformers aujourd´hui (et bien d´autres a venir)
Par rapport à la masse de tfs qui existent, c´est pas enorme mais bon, y´a plusieurs categories de fans/collectionneurs :
- ceux qui sont uniquement orientés G1, qui ne jurent que par ca et qui meprisent les autres series transformers
- ceux qui sont aussi bien attachés aux G1 qu´aux autres
- ceux pour qui les G1 n´ont pas vraiment d´interet et qui preferent les plus recents
Perso je fais partie de la derniere categorie.. bon j´ai les DVD des G1 et y´a des passages sympa, mais je suis pas vraiment fan dans la mesure où (et ca a été reconnu), les G1 présentent les pires aberrations, anomalies aussi bien dans la continuité que dans le soin apporté aux dessins, aux couleurs etc... c´était vraiment bacclé comme serie malgré le succès qu´elle a eu à l´époque.. pour remettre dans le contexte, on a dit a des mecs qui n´en avaient strictement rien a faire "vous voyez ces jouets ? ben faites-en une serie pour gamins", et ils ont fait ca a l´arrache contrairement aux series plus recentes qui sont faite avec un autre budget, et surtout des gens interessés. Pour les jouets, les G1 ne m´interessent pas du tout mis a part ceux qu´on appelle "combiners" (des transformers plus petits qui se combinent pour en former un seul bien plus grand).
Donc voila, si j´aime les transformers c´est pour tout ca.. des series très sympa dans l´ensemble, des jouets pour la plupart interessants de par leur conception de transformation, les design des robots en général etc...
c´est bon, y´a quelqu´un qui est allé jusqu´a la fin de mon roman ? mdr