"Ils" est super moisis...
Mais "Calvaire" est un chef d´oeuvre (trop) rare a mon gout. 
On se croirait dans un cauchemard sans reveil, un peu a la maniere de "Funny Games" (film TRAUMATISANT au passage ! A éviter de regarder si vous n´avez pas au moins 18 ans je pense) ou "Orange Mécanique" (Très bon film).
On se croirait sur Mars ! 
La scène du piano est anthologique ! J´adore le morceau, la danse est très... Zombièsque !
Les référence sont là (le repas, façon "Massacre a la tronsconneuse"), le gore relativement présent (et le scato aussi, voir la zoophilie, lorsque les gens copulent avec les porcs...
), on se sent en total insécurité et l´atmosphère du film est poisseuse, c´est étouffant, vraiment. 
Les scènes bizarres se succèdent, créant une espèce de 4eme dimenssion (la pensionnaire retraitée de 80 ans qui est amoureuse et attirée sexuellement vers le chanteur, les porcs, la crucifixion... ).
Vraiment un grand film a mon avis. De plus, les acteurs sont tous géniaux (palme a Jacky Berroyer et surtout au très GRAND Philippe Nahon, mon acteur Francais préféré !) .
Plutot une experience qu´un survival pur et dur (bien que ce soit un survival, bien sur).
Je te recommande sinon "Seul contre tous" (l´un de mes 3 films préférés de tout les temps), avec Philippe Nahon.
Ou alors "L´experience" (film Allemand).
Je pense que tu vas plus accroché que pour "Calvaire" ou alors essaye de le regarder en pensant a ce que j´ai dit, (la 4eme dimenssion... ) et je pense que tu accrocheras plus a mon avis.