c´est des niveau, c´est pas une "ville gigantesque" comme dans un GTA ou une "méga-map" genre Oblivion, Gothic 3, Stalker etc
non c´est un FPS "normal"
(Doom3, Quake4, Bioshock, Crysis) :
tu débarques dans une "section de la ville" -déjà évacué, ton équipe est à la "bourre" sur la garde Nationale, et ces soldats ont établis des tonnes de barrages sur les routes de la ville (blocs de ciments avec grillages) car tentant de concentrer l menace...
mais comme ils ont été débordé des barrages comme ça y´en a lors PARTOUT
=> donc tu peux pas te balader partout
y´a pas que de la "ville",
au début aussi c´est "un peu" urbain mais c´est en Irak (donc pour un jeu fait aux USA y´a un coté "exotique" : paysages et des architectures du moyen-orient, c´est sympa)
ensuite une grande ballade en véhicule (armé ou non) travers le désert du Nevada dont on arpente les routes ou les canyons
puis la ville "américaine" (côté moins "exotique", plus occidental, station service/centre-ville/hôtel de ville/canaux d´évacuation des eaux sales (les gros égouts à la Terminator 2)/partie résidentiel (traverser les jardins -marrant les quelques civils croisés-)
mais c´est pas "plus" linéaire que 90% des FPS actuels
un FPS normal (niveaux/linéaire)
mais l´action fait rapidement oublier ça
et si on veux se balader des heures à droite à gauche on prends Oblivion/G3 etc
mais rien n´empêche de prendre BS et de shooter à tout va...rien à voir le trip (plus d´adré)
quand nombre de niveaux : en tout je sais pas
ça se découpe en "épisodes" (Irak/Nevada etc), divisés en "chapitres" (niveaux quoi) et, eux-même divisés "sous-chapitres" (checkpoint)
je suis qu´à la moitié et il est déjà chez moi plus long que Crysis
(et Crysis je l´ai joué en looooooooooooong
en furtif,
grâce à l´invisibilité offerte par la combinaison -en jouant à "cache-cache" avec les ennemis sans les tuer
, tuant juste ce dont j´avais pas le choix pour débloquer le scénario, genre : "Détruisez les tanks")
si tu torches Crysis en 10h et Bioshock en 15h là t´en a pour 20-25h
je sais que je suis à la moitié car y´a environ 40 dossiers secrets a trouver (si on veux), là j´en ai loupé aucun et j´en ai 21...
ce qui change vraiment de son prédécésseur ("Area 51" -par Midway en 2004-) c´est que le 1er fût trop critiqué sur le fait qu´il se passait à 99% en "sous-sol", ben une "base secrète" logique!!! donc "toujours" un toit sur la tête,
ils ont alors appliqué là l´inverse
90% un (beau) ciel au dessus de soi
.
bon jeu