Alors moi je suis pas d'accord avec vous...
Perso, un jeu d'aventure doit avoir des énigmes mais il ne doit en aucun cas bloquer le joueur trop longtemps.
Dans Black Mirror 1er du nom ; j'adore ce jeu, mais je ne l'ai jamais finis à cause d'un casse tête qui me bloque toujours au même endroit : le fameux truc de l'astrologie la, les carrés qu'il faut déplacer, il n'y a qu'un seul espace, il faut donc faire avec ; pratiquement infaisable ce truc, même avec la soluce ! Jamais réussis à passer.
Ideam pour Dark Fall : Lost Souls ce jeu a une ambiance superbe qui vous glace le sang, mais on comprend rien à rien, déjà rien n'est logique, mais en plus, ça m'a l'air particulièrement tordu pour résoudre les énigmes : du coup je l'ai abandonné.
Perso je trouve que Black Mirror 2 est bien pensé, à la broken sword ou gabriel knight, on est jamais réellement bloqué, d'ailleurs il y a une aide pour le cas ou qui vous débloque ; alors ne critiquer pas ce système, vous êtes pas obligé de l'utiliser ^^
Enfin je trouve que tout est très logique, réaliste et tout ça, ce qui en fais un super jeu d'aventure... je suis seulement au chapitre 3 et j'ai hâte de découvrir willow creek (la je suis juste à l'hotel) et rien que la on reconnait l'hopital du dr hermann transformé en hotel, c énorme ^^ les références au premier, c'est trop trop bon !
Bref, BM 1 et 2 c'est deux classique à posséder absolument, avec Sanitarium, Blade Runner, Broken Sword 1 et 2 (ceux en 3d sont pourris), gabriel knight 1 et 2 (le 3 est pourris).