CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La part de chance dans Picross ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fabmanf fabmanf
MP
Niveau 7
06 juillet 2007 à 10:48:23

voilà j´aimerais savoir comment vous vous y prenez pour commencer un picross SANS AIDE. Car souvent il est impossible de remplir une case avec certitude quand on le débute... Le jeu a t´il une part de chance ou vous avez une technique pour les remplir avec certitude (des exemples sont les bienvenues, je connais la technique des "chiffres les plus gros"...)
Merci

eusebe eusebe
MP
Niveau 6
09 juillet 2007 à 17:10:06

Il n´y a pas de chance dans ce jeu, c´est de la logique pure et dure. Je ne sais pas ce que c´est que tu appelles la méthode des "chiffres les plus gros". Pour moi, le seul moyen de débuter sans aide, c´est :

- soit d´avoir par exemple "20" à mettre sur une grille 20*20 (c´est rare)
- soit utiliser des certitudes, par exemple "15" sur une 20*20, auquel cas tu sais que les 10 du milieux seront forcément noircis

Perso, les grilles des premiers niveaux je les faisais sans aide, mais après ça devient trop corsé. Pour moi, ce n´est même plus de l´aide mais juste quelques cases qui te permettent de commencer. Et utiliser "l´aide" sur certains niveaux ne rend pas le puzzle simple pour autant !

fabou9 fabou9
MP
Niveau 10
09 juillet 2007 à 18:25:29

c´est de la pur logique. j´ai jamais essayé le mode aide et pour l´instant 1 seul en mode libre m´a donné du fil à retordre, j´étais completement bloqué et j´ai norci une case ou la probabilité etait la plus forte et ca a marché. sinon pour t´aider:

- quand ta une case baré dans une ligne essaye de voir comment son reparti les cases à noircir de chaque côté, si il y a la place de toute les mettre du meme côté ou non. des fois ca permet d´éliminer un chiffre d´un côté et de norcir quelques cases.
- sinon quand t´a un 2 qui débute la suite de chiffre (ou qui fini) et que la troisième case est noirci, la première case est forcement baré. ca marche aussi avec les autres chiffre.
- et réciproquement si t´a un 5 qui débute la ligne et que la 3ème case est noirci, les cases 4 et 5 seront forcement noirci, pour le reste il faudra attendre.

y a d´autre facon de les résoudre mais c´est plus chaud à expliquer, dejà là je suis pas sur de m´etre fais comprendre mai si tu assimile ca tu pourra jouer sans aide à mon avis

bon courage

go_pats_72 go_pats_72
MP
Niveau 5
11 juillet 2007 à 00:01:12

je suis d´accord perso des fois je vois pas d´autres "mouvements" possibles, donc je laisse la chance faire et choisis une case (celle qui me semble le plus logique c´est sur) puis on voit bien ce que sa fait puis après suivant le résultat sa débloque pas mal de possibilités !

carounette carounette
MP
Niveau 4
19 juillet 2007 à 21:45:56

je n´ai jamais utilisé le hasard pour faire une grille.dans le mode normal c´est ptèt possible mais une fois sans filet en mode libre je le déconseille TRèS fortement.
y a qu´à une grille où j´ai utilisé le hasard pk j´étais coincée et que j´avais recommencé au moins 13 fois :hum:

Ptit-paulo-acww Ptit-paulo-acww
MP
Niveau 6
16 septembre 2007 à 13:29:04

J´ai souvent utilisé la chance pour des picross mais ca partait d´une logique de symetrie...

Guizmus Guizmus
MP
Niveau 5
05 janvier 2008 à 00:49:31

La méthode des grands chiffres comme vous l´appelez, n´est qu´un cas particulier d´une méthode bien plus générale. Je vais tenter de l´expliquer ici, le plus clairement possible.
Soit N le nombre de cases sur une ligne (par exemple, dans une grille 20x20, N=20).
Les indices chiffrés de la ligne sont au nombre de X, et leur somme fait Y ( si les indices sont 1 1 10 3 , X = 4 et Y = 15 ).
Un rapide calcul mathématique nous permet de dire que l´espace occupé par les cases à noircir + les cases blanches qui les séparent est au moins de X + Y - 1. Posons donc n = X + Y -1, ici n = 18.
Dans ce cas, les groupes de cases peuvent "se balader", translater, de a = (N - n), c´est à dire ici, 2.

Au final, on en déduit que on peut colorier avec certitude de la (a+1)-ième à la dernière case de chaque groupe de cases si tous les groupes étaient placés en début de ligne, les uns après les autres.

Sur mon exemple :
1 1 10 3 donne donc ceci :
_ _ _ _ _ _ X X X X X X X X _ _ _ X _ _
1 v 1 v 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 v 1 2 3 fin de ligne

(la première ligne est la résolution : _ est une case inconue, X une case noircie. La seconde ligne est la légende. les chiffres représentent les groupes de cases placés en début de ligne, numérotés. les v représentent les cases vides qui les séparent)

Sur un 2° exemple :
une ligne de 10 cases.
les indices : 3 4
(exemple simple dont on pourra vérifier la solution facilement à la main)

N = 10
X = 2
Y = 7
n = 8
a = 2
On peut donc placer la (a +1)° case du 3, c´est a dire la 3° case, ainsi que les 3° et 4° cases du 4, ce qui donne :
_ _ X _ _ _ X X _ _

La règle du grand nombre n´est plus que un cas particulier où Y = n, X = 1, ...

wiloui2 wiloui2
MP
Niveau 3
01 mars 2008 à 18:37:19

waou!!?? ça marche mais faut vraiment le vouloir pour comprendre...

Rostanga Rostanga
MP
Niveau 10
12 mars 2008 à 21:19:19

Non, ça va, en fait je connais cette technique, mais il ma fallu lire deux fois pour comprendre ton post, Guizmus. Mais est-ce que toutes les grilles peuvent se commencer comme ça ? Parce que moi des fois j'ai beau chercher, je vois pas comment commencer.

Et comme Ptit-Paulo, je pars assez souvent sur de la symétrie, mais ça n'est pas une garantie... peut on résoudre les grilles sans passer par cette incertitude ?

foxpapa foxpapa
MP
Niveau 9
16 mars 2008 à 12:30:43

La symétrie est souvent trompeuse... Et normalement les grilles sont faites de facon a pouvoir les résoudre uniquement par la logique. sinon il n'y a aucun interet...

Rostanga Rostanga
MP
Niveau 10
08 avril 2008 à 13:35:37

Bon, alors c'est que je dois être idiote parce que des fois je suis vraiment bloquée...

__________________________________________________

Dream as long as you know, it's not impossible to make it a reality.
Alysha ~ Dreams [in Pokémon 2000 OST anglais]

CEDRIC75017 CEDRIC75017
MP
Niveau 1
12 avril 2008 à 14:33:39

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir de l'aide pour résoudre ce picross, svp, merci :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=te92mrmklt.pn
g][img]http://images.imagehotel.net/te92mrmklt.png
[/img][/url]

je n'y arrive pas, il y a une trop grosse par de hasard.

snaptraks snaptraks
MP
Niveau 6
13 avril 2008 à 15:04:18

refait tes liens il marche pas
moi se que je fait quand sa marche pas je le fait aucomplet, je me fou du temps et puis quand je l'ai fini je copie l'image sur du papier cadrier!!
c'est facile a faire et tu a un temps record!!!!!!!!

Chokman Chokman
MP
Niveau 1
05 août 2016 à 17:12:43

Guizmus, j'ai compris la casi totalité de ta formule mais j'ai beau lire et relire je ne comprends pas comment tu déduis les case à noircir? Sur ton premier exemple je ne vois pas trop avec le (a+1)ème case laquelle tu noirci... Sur le deuxième à la limite mais tu pourrais essayer de me reexpliquer cette dernière partie? Désolé merci d'avance.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment