Une des batailles que j'aime le moins mais comme c'est la première avec un héron, la pillule passe quand même. Ce que j'aime le moins c'est qu'on n'a presque aucune unité volante alors que ce serait super utile dans cette bataille!
Quand j'avais fait la bataille en difficile, j'avais sauvé 3 civils avec les laguzs félins (j'aurais bien fait de même avec Vika mais elle peut pas quand elle n'est pas transformée et Jill n'est pas disponibe) et je les avais embarqués dans ma zone de contrôle pour les y protéger. Tu peux essayer de tous les sauver si tu veux mais tu vas galérer et la récompense en BEXP est plutôt faible.
Le déroulement de la bataille quand je l'ai fait (j'avais pas tant galéré pourtant; j'ai peut être eu beaucoup de chance sur les esquives):
Au début de la bataille j'avais un peu campé au centre et centre-nord. J'ai bloqué l'accès au sud avec Edward dans les hautes herbes soutenu par Tormod (tome foudre) et Laura(soins, les ennemis de l'est vont contourner par le sud et attaquer par là d'où le besoin d'autant de persos pour un passage d'une petite case), au nord-est j'avais envoyé Zihark (Nailah est là-bas, faut pas séparer ce joli couple) et au nord-ouest j'avais mis Sothe (toujours dans les hautes herbes et avec Micaiah pour le soutien); j'ai trouvé le nord plus facile à contrôler que le sud.
Pendant ce temps là, Nailah sauvait le civil le plus en haut à gauche (le plus proche du chemin où passe le héron (au cas où) et Zihark (soutien à monter)), Volug a piqué un sprint pour chopper le civil au centre et le rapatrier (c'est le plus dur ça, j'aurais pas du perdre mon temps pour ce civil et j'aurais du profiter du soutien entre Edward et Volug au sud) et Muarim est remonté vers le civil le plus en bas à gauche pour le récupérer lui aussi (Vika s'est planquée, elle sert à rien au début, faut juste pas qu'elle meurt).
Une fois les civils récupérés et rapatriés dans ma zone de contrôle, j'ai commencé à dévier un peu vers le nord puis nord-est puis sud-est vers le boss (plein de hautes herbes en chemin pour les bonus d'esquive, une formation compacte pour bien profiter du héron et un martialis récupéré par sothe au passage). J'ai juste laissé Vika (prête à se transformer) et Tormod dans la flotte près des civils restants pour faire un chaleureux accueil aux renforts wyvernes ennemis du sud-ouest (l'IA va faire attaquer les civils aux wyvernes plutôt que Tormod/Vika et y'aura plus qu'à les punir derrière; un petit sacrifice pour une grande cause comme on dit parce que sinon les wyvernes jouent au hit & run au dessus de la flotte et c'est super lourd d'arriver à les attraper).
Et enfin fait attention en arrivant sur le boss, les mages qui l'accompagnent ne rigolent vraiment pas; j'avais failli y laisser un perso.
Bien sûr tu adaptes comme tu peux en fonction de tes unités, leurs soutiens et leurs stats. Dans ton cas, je verrais bien Nolan et/ou Volug au sud dans les hautes herbes (si ils ont un bon soutien, ils devraient avoir un bon bonus d'esquive) car pour moi c'est la position la plus difficile à défendre donc mets-y bien ton meilleur perso avec Laura pour les soins. Et aussi pour poison, j'avais juste utilisé des petites potions (trop cher le bâton et puis Laura a souvent mieux à faire).
Et tant que j'y pense, avant l'épilogue, n'oublie pas de récupérer célérité sur Tormod (ça pourra t'être utile à la partie 3).