sp483 : "Je sais pas en quelle mode de difficulté tu joues"
=> J' avais poutant dit juste avant ton message "on ne crache pas sur l' XP en difficile" ! 
J' ai déjà fini le jeu plusieurs fois (facile + normal) avec toutes les conversations de base, les deux persos avec magie noire en bonus et basta, il ne me restait que le mode difficile pour les 100% .
En facile et en normal, je n' avais éprouvé aucune difficulté sur cette carte . 
En plus, en difficile, la trinité des armes et de la magie n' existe plus et tu ne peux plus faire de sauvegarde intermédiaires .
Pour répondre à ta question, tu n' as PAS besoin de prendre Pelleas dans la tour pour avoir Lehran, ça ne fait pas partie des conditions requises pour l' avoir en perso jouable .
Si tu as fait combattre le chevalier noir et Ike dans le marais sans qu' aucun des deux ne trépasse (déjà fait normalement car je t' avais conseillé les ailes éclairs pour éviter une double attaque) et si le chevalier noir a participé à l' épilogue de la partie 1, tu auras Lehran en perso jouable .
Pour le choix du héron, ça dépend de comment tu joues, Rafiel ne vole pas mais a un galdr qui fonctionne mieux (4 cases en permanence si je me souviens bien) que les 2 autres par exemple (4 cases que transformés si je ne dis pas de bêtise) .
En soutiens, Nailah / Zihark a été recommandé plus haut par busard, il y a aussi Oscar/Ike qui est excellent mais tu n' as pas Oscar dans ta liste .
---
Busard, mon problème est qu' il me faut impérativement Sothe en bas à gauche pour voler le magister et si je fais monter tout le monde, je n' ia pas le temps de le voler à la fin .
Du coup, je ne peux pas avoir Sothe présent à deux endroits à la fois ...
Je vais retenter avec Nolan qui fait barrage au niveau de Jill comme tu le dis et je croiserai les doigts .