Bon, je te fais un récapitulatif des aptitudes des Hérons de Radiant Dawn. J'ai testé les trois, tous montés au lvl 40, il en ressort que :
- Rafiel : ses Galdr font effet sur 4 cases autour de lui qu'il soit transformé ou non. Il possède 5 points de mouvement et ne peut pas voler. De ce fait, il ne gagne pas de points de bonus lorsqu'il se change en oiseau. C'est le héron le plus "pratique" de part ses capacités de Galdr.
- Reyson : Je dirai qu'il est entre les deux. Il a 5 points de mouvement et en gagne deux à sa transformation en oiseau. Son Galdr sous forme humaine ne touche qu'un seul personnage mais dès qu'il prend sa forme Laguz, celui ci passe à 4 persos. Il vole donc il peut passer les obstacles contrairement à Rafiel.
- Leanne : Elle possède 5 points de mouvement sous sa forme humaine et en gagne 1 sous sa forme Laguz. Son avantage : ses Galdr, qu'elle soit transformée ou non, touchent deux cibles (le carré devant elle + le carré derrière elle) et en plus, elle vole.
De ce fait, Leanne est meilleure que Reyson tant que celui-ci n'est pas transformé tandis que Rafiel, prisé pour sa capacité de 4 cibles n'a de défaut que son inaptitude à voler. Selon les circonstances, cela peut être un fardeau mais on peut aisément y remédier en lui donnant la capacité Célérité ainsi que des Bottes.
Pour ma part, j'utilise Rafiel le plus souvent mais parfois, il m'arrive d'utiliser Leanne. Pour moi, Reyson se situe au milieu car il est inutile sous sa forme humaine comparé aux deux autres.
Tu ne l'as pas demandé mais je te mets aussi les Galdr qu'ils apprennent et à quoi ils servent :
-Energie : permet à une cible de rejouer son tour
-Euphorie : optimise au maximum le biorythme d'une cible
-Abattement : baisse au maximum le biorythme d'un ennemi
-Vigueur : monte la barre de transformation Laguz au maximum
-Regen : soigne tous les pv ainsi que les altérations d'Etat