Ayant eu mon brevet des collèges d'office sans jamais avoir ouvert un cahier (j'ai une excellente mémoire et j'écoutais en classe ce qui me dispensait de me relire) et, ayant observé mes camarades, je peux dire que le plus dur, c'est la transition seconde générale - première S.
On a une "épuration naturelle" même s'il reste encore des fumistes. Atteindre 16 de moyenne au collège ne m'a demandé strictement aucun effort vu le niveau abyssal des plus mauvais élèves et des profs contraints à augmenter artificiellement les notes de chacun pour les stats de l'établissement. Une moyenne de classe n'est en rien représentative du niveau d'un élève, de ses capacités, de sa remise en question. C'est plus une évaluation par rapport aux autres. Il faut mettre les petits en confiance et leur dire ce qu'ils veulent entendre histoire de les motiver. Après, d'autres collègues prendront le relais, ce n'est pas grave car on aura fait en sorte que les notes de l'établissement restent potables et on aura démotivé le moins d'élèves possible.
Exemple : un 0 collectif rendrait le niveau plus bas d'un coup de baguette magique ? Non. Ca reste une note. Mais en coller un, c'est une balle dans le pied du prof car sa classe va se démotiver et il va se faire taper sur les doigts par le principal qui veut des bonnes notes artificielles. :calim: