Le chiffre est correct mais l'explication que tu donnes montre que tu utilises la balance quatre fois (cf fin du troisième point).
Ce n'est pas tout à fait ça mais vu que tu t'es donné du mal pour répondre, je vais t'accorder la victoire. Il s'agissait de galets en plus (Jerry en lisant "pois chiche"
)
La bonne réponse était :
Réponse : 3
Explications :
On te donne 25 galets. Ils ont tous la taille d'un petit pois. Et ils ont tous la même couleur et la même forme. Dans ce groupe il y a un galet qui est plus léger que tous les autres.
Combien de fois doit-on utiliser la balance pour trouver ce galet ?
Ce qui est décisif, c'est combien de galets tu places sur la balance au départ. Commence par placer huit galets de chaque côtés de la balance. Le côté le plus léger est le côté qui contient le galet le plus léger.
En revanche, si les plateaux sont en équilibre, cela veut dire que le galet le plus léger se trouve dans le reste de la pile.
Supposons que l'objet que nous cherchons se trouve parmi les neuf galets restants. L'étape suivante consiste à placer encore trois galets de chaque côté. Si l'un des plateaux monte, cela signifie que la pierre est dessus. En revanche, si les plateaux sont en équilibre, cela signifie que le galet le plus léger se trouve dans la pile restante.
Pour savoir lequel de ces galets est le plus léger, il faut en placer un de chaque côté de la balance.
Comme pour tout à l'heure, si l'un des plateaux monte, cela veut dire qu'il contient l'objet que nous cherchons. Si la balance est en équilibre, alors le galet restant est la pierre la plus légère.
Je m'étais amusée à poser cette énigme à mes deux frères qui s'étaient bien cassés la tête pour trouver la bonne réponse. L'un des deux a obtenu le surnom "Ross"