On va faire (encore) plus simple.
Quand tu joues au delà du mode facile, il faut bien sélectionner ses unités finales bien avant l'entrée de la tour.
Qu'est ce qui va jouer dans ce choix ? Leurs compétences, leurs limites de stats, leur élément, l'XP à leur donner et leurs armes uniques. De plus, pour la bénédiction des armes S+, il faut essayer d'avoir une arme S+ de chaque type pour la bénédiction.
Sachant que les obligatoires sont prioritaires à booster, il faut donc faire un tri parmi les autres qui pourront manier les armes S+ :
- Ilyana est la seule à pouvoir utiliser la magie des éclairs en S+ mais elle est trop difficile à monter (et injouable en difficile sans camping ou traitement de faveur)
- Nolan ou Haar pour la hache S+ : Nolan est à mettre en soutien avec Zihark et Haar racle l'XP d'une manière inhaarêtable, il peut soloter une carte et il reste un boucher en difficile (si si, déjà testé)
- Zihark pour épée S+ car Ike prendra Ragnell quoiqu'il arrive. Pourquoi Zihark plutôt que Edward qui n'est pas promu ? Pour le combo Zihark/Nolan qui sont deux éléments terre dans les mêmes parties du jeu. Les éléments terre sont les meilleurs éléments car ils permettent de considérablement augmenter ton esquive. C'est bien simple, une fois les stats maxées pour un perso, ce sont les éléments qui font la différence. Après, pour les persos qui n'ont pas assez d'XP donc venant de la brigade de l'aube, tu les colles en partie 4 sur la carte d'Izuka en laissant les unités les plus puissantes du groupe d'Ike s'occuper d'un certain château où il retrouvera Tormod car vu les renforts, il faut impérativement des unités très puissantes. En plus, pour l carte d'Izuka, tu peux utiliser l'anti dragon que tu trouves dans le désert avec le groupe de Micaiah via un perso comme Sothe à l'inventaire rempli pour que cet objet finisse directement dans le convoi. Après, tu fais un camping avec les invocations d'Izuka et les anti-dragons etc et l'XP monte en flèche jusqu'au tour je ne sais plus combien. Bref, à niveau égal, sans élément terre, Edward ne fait pas le poids devant Zihark en duo avec Nolan. Peu importe avec qui Edward sera en soutien ou son arme "spéciale" offerte. Mia n'a pas non plus d'élément terre, donc même principe. En plus, elle est chez les mercenaires de Greil, le meilleur groupe et chaque unité du groupe d'Ike est potentiellement capable d'aller dans la tour sans grand effort car ils commencent tous en T2. Et pour ce groupe, il faut déjà entraîner Ike avant sa promotion forcée tout en gardant un oeil sur sa vitesse pour la mission du marais en partie 3 avec le chevalier noir.
- Vent S+ pour Soren, mage vent qui va le mieux maxer ses stats et qu'on a le plus tôt
- Lance S+ pour Nephenie
- Feu S+ pour Sanaki et pas pour Tormod qui arrive trop tard pour être utilisé sans utiliser toute la BEXP (couché Gygas ^^)
Après, comme je l'ai dit, les archers ne sont pas obligatoires, je préfère prendre Elincia vu que les places sont limitées dans la tour car elle a Amiti et commence déjà en T3. Si dans la partie 2 on ne l'a utilisée que pour des soins et battre le boss dans l'épilogue, elle a peu de niveaux à monter et... elle sera sur la carte d'Izuka avec Tibarn... donc XP à gogo.
Après, Laura, ça te sert en partie 1 mais ensuite que pour les missions de la brigade de l'aube. Pourquoi ? Un soigneur est indispensable mais dans la tour, tu auras déjà Micaiah qui pourra utiliser des bâtons. Si tu prends Soren, lui aussi. Ajoute Elincia si tu la prends et ça te fait déjà 3 soigneurs dont 1 obligatoire. Donc déjà de trop sauf en difficile quand tu dois en avoir un qui peut soigner un aure soigneur soumis au silence. Perdre un tour avec Ina et la vague rouge n'est pas acceptable/viable devant Ashera en difficile.
Voilà, ça fait un moment que je tape mais si tu veux VRAIMENT te renseigner sur les persos à prendre selon leurs stats, armes, cartes où ils sont dispos etc, je te suggère la fonction "rechercher" et de taper quelque chose comme "meilleur perso par classe". Prends le temps de lire les premières pages et surtout le débat entre Triclope et Busard. Ne lit pas la fin avec des boulets remontant le sujet pour sortir des bêtises sans prendre la peine de lire ce qui était écrit avant.
Là, si tu as encore des questions et des arguments, je me ferai un plaisir de te répondre.
PS : tu as fini le jeu en difficile ?